FAITS DIVERS

Le Sud Luxembourg touché par des inondations : 70 interventions des pompiers ce mercredi

Les pompiers n’ont pas chômé ce mercredi après-midi!

Suite aux fortes pluies tombées ces dernières heures, le sud de la province de Luxembourg a été touché par la montée des eaux. Ainsi, les missions pour des caves et routes inondées ainsi que des infiltrations d’eaux dans les toitures se sont multipliées à partir de midi. Au total, jusqu’à 18h, cela a représenté environ 70 interventions. Certaines caves étant inondées d’un mètre d’eau.

Les pompiers sont entre autres intervenus dans les communes d’Arlon, Virton, Musson, Léglise, Habay, Florenville ou encore Rulles. Une pompe d’une grande puissance a également été mise en place préventivement à Saint-Mard en fin d’après-midi.

«De manière générale, la situation reste sous contrôle et nous resterons vigilant jusque demain fin de journée», a commenté Stéphane Thiry, le chef de la zone de secours de Luxembourg en fin d’après-midi

Le reste de la province a été relativement épargné par ces inondations. Pour rappel, L’Institut royal météorologique (IRM) a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte jaune, entre mercredi 13h et ce jeudi même heure, en raison des fortes précipitations qi étaient attendues sur le sud du pays.

Feu de cave et de cheminée

Les pompiers ont également connu d’autres interventions que celles liées à l’eau. Le poste d’Érezée a ainsi été appelé pour un feu de cave à Durbuy. L’incendie a vite été maîtrisé et les dégâts limités. Les pompiers d’Arlon et Aubange sont, eux, intervenus à Aubange pour un feu de cheminée vers 17h.

.