PAIRI DAIZA

PHOTOS | Pairi Daiza: un éléphanteau d’Asie a vu le jour à 5h du matin

L’éléphante d’Asie, Soraya, a donné naissance à un petit mâle au sein du parc zoologique. Une bonne nouvelle pour cette espèce en voie de disparition.

Ce vendredi matin, aux alentours de 5h, un nouveau venu a rejoint la tribu des éléphants d’Asie de Pairi Daiza. La femelle Soraya, arrivée il y a six ans d’un zoo en Allemagne et désormais âgée de 10ans, a mis bas de son premier éléphanteau, un petit mâle qui se porte bien. «Elle a commencé à avoir des contractions vers 4h du matin, puis l’accouchement à durer une demi-heure. Le petit a été très vite sur ses pattes, en seulement 3-4 minutes il était debout, raconte Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire de Pairi Daiza. Même si c’est déjà la dixième fois que j’ai la chance d’assister à la naissance d’un éléphant, on ne s’habitue jamais. Voir ce petit être qui se relève bien sur ses pattes et qui est aidé par les membres de son groupe est un moment d’émotion intense.»

Le papa du nouveau né, lui, n’est d’autre que Po Chin, âgé de vingt ans, qui a rejoint le zoo en 2010. Il est déjà le père de Ta Wan (2017), Malee et Luna (2019). Toute la tribu a déjà très bien intégré le petit éléphant. Son nom n’a pas encore été trouvé, l’équipe de soigneurs y réfléchit encore.

C’est déjà la cinquième naissance réussie dans le parc zoologique de Brugelette, ce qui élargit le groupe d’éléphants à 23 individus dont 21 de la sous-espèce asiatique. Une bonne nouvelle ces éléphants qui sont en voie de disparition, «leur population à l’état sauvage a été réduite d’au moins 50% sur ces trois dernières générations. Les principales raisons de l’extermination des éléphants d’Asie sont le braconnage et la disparition de leur habitat naturel », rappelle Claire Gilissen, chargée des relations de presse à Pairi Daiza.


Nos dernières videos