MARCHIN

Une maison risque de s’effondrer

Chemin du Comte, une maison présente d’inquiétantes fissures. Les pompiers sont intervenus et la chaussée des Forges, en contrebas, est fermée à la circulation.

Grosse frayeur cette après-midi pour une habitante de Marchin lorsqu’elle a constaté d’inquiétantes fissures dans la façade de sa maison. Cette petite bâtisse située en contrebas du chemin du Comte, à droite en descendant la rue, après l’ancienne école des Forges (qui accueille le club photo et la crèche) a été acquise récemment par une dame qui y vit seule. Ayant déjà constaté des risques d’effondrement dans sa cave, elle avait fait étançonner celle-ci. Mais ce jeudi, ce sont trois inquiétantes fissures qui ont fait leur apparition dans les murs extérieurs, dont une dans le pignon de la façade qui donne vers la chaussée des Forges, plus bas.

Les pompiers de la zone Hemeco ont été appelés sur place vers 14 h 27. Devant les risques d’effondrement, ils ont fait évacuer la maison et baliser le périmètre avec la police. La circulation a été interdite dans le chemin du Comte mais aussi sur la chaussée des Forges où aboutiraient les gravats si la maison venait à s’effondrer.

«L’habitante et son petit chien ont pu être relogés ailleurs, souligne la bourgmestre Marianne Compère. On a contacté un expert en stabilité afin de déterminer le risque pour savoir si oui ou non on pouvait rouvrir la rue.»

En soirée, après le passage de l’assurance et de l’expert en stabilité, les inquiétudes étaient loin d’être apaisées. «Les nouvelles ne sont pas bonnes, confesse la bourgmestre. Le risque d’effondrement est bien réel. Il faut à tout prix stabiliser le bâtiment. On a une réunion ce vendredi matin à la Commune pour voir comment organiser ça au plus vite.»

En attendant, les mesures de précautions doivent être maintenues. «On peut de nouveau circuler chemin du Comte mais pas à plus de 30 km/h au niveau de la maison pour éviter les vibrations. Par contre, la chaussée des Forges reste interdite car le risque est trop grand.»

Venant de Huy, les automobilistes qui vont vers Modave par la vallée doivent donc monter par le chemin du Comte pour retrouver la chaussée des Forges en redescendant par le chemin des Geuses. «Ce n’est pas l’idéal mais on n’a pas le choix pour l’instant», souligne la bourgmestre.


Nos dernières videos