SAINT-GILLES

Un kiosque sur la place Marie Janson dès 2021: permis délivré pour sa transformation en parc

La place Marie Janson va prendre des alures de parc. Studio Paola Vigano/ VVV

Le permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place Marie Janson est délivré à Saint-Gilles. Les travaux, destinés à prolonger l’espace piéton du Parvis vers ce nouveau parc, sont prévus dès 2021. La traversée de la rue Hôtel des Monnaies sera sécurisée.

La Région bruxelloise a délivré ce 17 décembre à la Commune de Saint-Gilles le permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place Marie Janson. Pour rappel, ce réaménagement s’inscrit dans le cadre du Contrat de quartier durable Parvis-Morichar.

Ce nouvel espace public, dont on avait eu un premier apperçu en mai 2019, a été conçu par le Studio Paola Vigano, en collaboration avec le bureau bruxellois VVV. D’après le cabinet du Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels)/sp.a), «le projet mise résolument sur une place très verte. Le sol est déminéralisé en de nombreux endroits et des arbres seront rajoutés». On apprend aussi que «la phase de conception a tenu compte des activités possibles pouvant y être organisées»: le marché pourra donc se tenir sans être gêné par les équipements sportifs prévus. Il aura lieu rue Jourdan, en prolongement du Parvis. Outre le parking à vélo sécurisé, un kiosque sera installé du côté du parvis «pour continuer à pouvoir organiser des activités même par temps de pluie».

Un kiosque sur la place Marie Janson dès 2021: permis délivré pour sa transformation en parc
L’idée est d’assurer une continuité de verdure depuis le bas du Parvis vers Marie Janson puis le parc Paulus. Studio Paola Vigano/ VVV

Au niveau de la mobilité, la liaison douce avec le Parvis sera plus naturelle. «La circulation automobile sera drastiquement limitée dans la rue Jourdan et la rue de Moscou», assurant leur intégration au parc pour en faire «d’agréables axes piétons et cyclistes». Un plateau est prévu au-dessus du parc, dans la rue de l’Hôtel des Monnaies, où piétons et cyclistes pourront traverser en toute sécurité en direction du parc Pierre Paulus.

Un kiosque sur la place Marie Janson dès 2021: permis délivré pour sa transformation en parc
Sur cette vue, on voit les modifications pour la traversée plus sécurisée de la rue Hôtel des Monnaies, en haut à droite. Studio Paola Vigano/ VVV

«Après le Parvis, nous nous attaquons à la place Marie Janson voisine pour en faire un beau parc multifonctionnel où jeunes et moins jeunes pourront se détendre et profiter», se félicite Willem Stevens, Échevin en charge des Contrats de quartier et de rénovation urbaine de Saint-Gilles (one.brussels/sp.a).

Les travaux démarreront dans le courant de l’année 2021 et devraient durer six mois. Le budget provient du Contrat de quartier et de Beliris.