FOREM

Des aides à l’emploi ou à la formation pour les entreprises

Des aides à l’emploi ou à la formation pour les entreprises

FOREM

Ce n’est pas un secret ! Engager ou former son personnel coûte cher à un employeur, qu’il démarre ou non son activité. C’est pourquoi, de nombreuses aides financières existent afin de réduire les coûts et soutenir le développement de son activité. En 2020, le budget du Forem consacré aux aides financières s’élevait à 2 milliards d’euros.

Le paysage des aides se distingue en deux grandes familles : d’une part les aides à la formation comme le Chèque-Formation, le congé-éducation payé, le Fonds de l’expérience professionnelle, etc. D’autre part, les aides à l’emploi comme les aides Impulsions, le Plan Formation-Insertion (PFI), l’Aide à la promotion de l’emploi (APE) ou encore le Soutien à l’emploi dans les secteurs d’activités marchands (SESAM).

Au niveau aides à l’emploi, le coup de pouce financier apporté par les aides se présente sous 3 formes : soit sous forme de réduction de cotisations patronales pour l’Impulsion 55 ans +, ou sous forme de financement d’une durée de 3 ans pour l’aide SESAM. Enfin, les Impulsion 12 mois + et Impulsion -25 ans visent à réinsérer les demandeurs d’emploi grâce à une allocation de travail.

La nouvelle aide : Tremplin 24 mois +

Le 1er décembre 2020, l’aide tremplin 24 mois + a vu le jour. Cette nouvelle mesure a été mise en place exceptionnellement pour soutenir les employeurs des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire dans leur besoin de main d’œuvre et pour réduire son impact sur les demandeurs d’emploi de longue durée.

La mesure s’adresse aux employeurs de 14 secteurs comme les services d’aides aux personnes à domicile, les circuits courts, les petits commerces alimentaires, de proximité ou encore le secteur de l’aide alimentaire, l’accueil de l’enfance…et se présente sous forme de subvention trimestrielle. Les employeurs percevront jusqu’à 1000 euros par mois pour l’engagement d’un équivalent temps plein. De plus, cette aide est cumulable avec l’aide Impulsion 12 mois +. De quoi aider à relancer l’emploi auprès d’un public particulièrement fragilisé. 

Pour 2021, le budget alloué à cette nouvelle aide s’élèvera à environ 4 millions d’euros. Cela signifie qu’elle pourra être libérée pour un maximum de 600 temps plein pour toute la Wallonie.

Comment l’employeur identifie-t-il l’aide qui lui convient ?

Les conseillers entreprises du Forem se tiennent à la disposition des employeurs pour faire le point gratuitement sur leur situation et identifier à quelle(s) aide(s) ils peuvent prétendre en fonction de leurs besoins mais aussi de leur profil.

Un calculateur Impulsion est également disponible en ligne sur le site du Forem pour les aides Impulsion et permet à l’employeur de savoir si le candidat repéré est bien éligible ou non à ces aides du même nom.

Plus d’infos ?

Contactez votre conseiller entreprise au Forem
0800/93 946 si vous n’avez pas encore de conseiller
www.leforem.be

Articles proposés par nos partenaires