PUBLIREPORTAGE

Aide aux plus démunis : et si la Croix-Rouge de Belgique devenait votre légataire ?

Aide aux plus démunis : et si la Croix-Rouge de Belgique devenait votre légataire ?

Croix-rouge

Collectes de sang, interventions en situation d’urgence ou de précarité, prévention… Pilier de l’aide aux plus démunis, la Croix-Rouge n’est plus à présenter. Et pourtant plus que jamais, en cette année de crise sanitaire, l’organisation a besoin de soutien pour pérenniser sa mission. C’est pourquoi elle souligne l’importance des legs testamentaires.

« En Belgique, pas moins d’une famille sur 4 vit dans la pauvreté », peut-on lire sur le site de la Croix-Rouge. C’est souligner l’importance des actions de l’organisation alors que l’hiver est à nos portes.

Qui plus est, après les mois compliqués que nous venons de passer et durant lesquels les équipes de la Croix-Rouge ont massivement été mises à contribution sur le terrain afin d’informer la population, de soutenir les hôpitaux et les professionnels de santé, de mettre sur pied des centres de testing et de subvenir aux besoins des plus vulnérables.

Augmentation des demandes d’aide

« Nous observons une importante augmentation des demandes d’aides sociales et alimentaires, alors que nous avons enregistré une diminution de nos ressources avec la fermeture des Vestiboutiques durant les périodes de confinement » explique Mélanie Zylberberg, Responsable Legs et Philanthropie à la Croix-Rouge.

Et pourtant, sur le terrain, l’action continue. « Comme chaque année, nous avons lancé notre plan hiver et nous constatons que la crise du Covid-19 a fortement impacté les plus vulnérables. À l’heure qu’il est, nous préparons plus de 9 000 colis alimentaires chaque mois et nous avons dû intensifier nos actions d’aide et d’accueil tout en respectant les normes sanitaires actuelles », argumente Mélanie Zylberberg.

Le legs testamentaire, pour aider durablement

Si en période de crise les dons sont indispensables au fonctionnement de la Croix-Rouge, l’organisation est cependant active toute l’année et cherche dès lors à pérenniser son action.

C’est pourquoi, elle invite les donateurs à réaliser un legs testamentaire. Il s’agit de faire un don au profit de la Croix-Rouge dont elle bénéficiera au décès du donateur.

Si la formule peut a priori surprendre, elle est pourtant de plus en plus souvent envisagée par des personnes désireuses de contribuer à une réduction durable de la souffrance et de la précarité. Qu’ils aient des héritiers ou pas.

L’organisation a d’ailleurs publié dernièrement une importante brochure disponible en ligne afin d’informer sur les divers aspects des legs et testaments à son profit.

Il est à noter que le legs ne prive en rien le testateur de ses revenus. En outre, il reste modifiable jusqu’au décès de la personne, puisqu’il ne devient effectif qu’à l’ouverture du testament par le notaire.

Le legs comme outil de planification successorale

Mieux, en fonction de la situation, le legs peut devenir un véritable outil de planification successorale.

En effet, lorsqu’il n’y a pas d’héritier direct, les frais de successions sont souvent très importants.

« Avec la formule de legs en duo qui partage l’héritage entre votre héritier et la Croix-Rouge, il devient possible de favoriser son héritier qui reçoit un montant net de frais de succession, tout en soutenant activement la Croix-Rouge », souligne Mélanie Zylberberg.

Le principe est simple, c’est la Croix-Rouge qui paie les frais de successions sur les deux montants, laissant un solde positif à l’héritier. Un exemple parlant de legs en duo est d’ailleurs illustré sur le site de l’organisation. Dans celui-ci, on ne peut que constater que l’hériter est largement bénéficiaire.

Bien entendu, dès qu’il est question de legs, au-delà de la brochure explicative, rien ne vaut les conseils de Mélanie Zylberberg qui, en sa qualité d’experte legs et testaments auprès de la Croix-Rouge, est la personne la mieux placée pour vous accompagner dans les démarches

Téléchargez la brochure « Legs et testament » de la Croix-Rouge de Belgique et découvrez comment vous aussi, vous pouvez aider.

Contenu réalisé par notre régie publicitaire