TRAIL

Sept trails et lieux magnifiques à découvrir

Sept trails et lieux magnifiques à découvrir

Les traileurs du challenge de Chimay feront une halte aux Lacs de l’Eau d’Heure. ÉdA – 501089510971

Le challenge de la Forêt de Chimay passera cette année par Petigny et les lacs de l’Eau d’Heure mais proposera aussi un trail nocturne.

En décembre s’établissent traditionnellement les calendriers des différents challenges de course à pied. Alors que la crise sanitaire est toujours fortement présente chez nous, les promoteurs s’attellent à les ériger en espérant que d’ici leur première manche la situation redevienne «comme avant». «Si la situation sanitaire nous autorise à organiser des trails dès début février, le challenge trail de la Forêt de Chimay comportera sept manches, indique Corentin Levacq. C’est une de plus que cette année.»

De ce challenge, qui a pour objectif de faire découvrir les plus beaux endroits de la région, une seule des six étapes a pu avoir lieu cette année (le Trail des Trois Vallées à Couvin). L’édition 2021 devrait en comporter trois nouvelles par rapport à 2019. Le Chimay Night Trail tout d’abord, qui aurait déjà dû avoir lieu en mars de cette année mais qui a été annulé. «Il marquera le retour d’un trail nocturne dans le challenge.»

Le Trail du Tyrol à Petigny, organisé par le club des Trailers des Fagnes, ensuite. Lui aussi aurait dû avoir lieu cette année, en avril, et hors challenge, mais avait été annulé. «Quand on a aux manettes des passionnés qui connaissent très bien les sentiers du coin et quand on connaît la beauté des environs de Petigny, on peut légitimement s’attendre à un parcours magnifique mais costaud!»

Le Trail des Lacs de l’Eau d’Heure, enfin, au départ de Boussu-lez-Walcourt, qui intégrera également le challenge pour la première fois. «Plusieurs éditions ont déjà eu lieu et cela fait un moment qu’il y avait un intérêt réciproque entre les organisateurs de l’événement et ceux du challenge. Cette année, cet intérêt s’est matérialisé. Le parcours autour des lacs offrira de superbes panoramas bien différents de ceux que les autres trails, même s’ils sont tout aussi beaux, bien entendu!»

Une surprise le 25 septembre

Ils rejoignent le programme des courses comprenant les étapes traditionnelles que constituent le Trail des 3 Vallées depuis la plaine des Sports de Couvin, le Trail du Viroin dans le parc communal de Nismes, le Froidchatrail à Froidchapelle et le Trail de l’Eau Blanche à Lompret.

Par contre, celui de l’Hermetour à Sautour disparaît du programme. «Les organisateurs ont décidé de revenir aux distances originelles de leur épreuve et qui ne sont pas compatibles avec le format du challenge.»

Comme cela aurait déjà dû être le cas cette année, il y aura bien trois classements: moyennes distances, longues distances et «découverte» (pour les plus jeunes et débutants). «À côté de ça, les organisateurs des différents trails ont un projet commun d’une certaine ampleur qui n’entrera pas dans le challenge. Il est un peu tôt pour en donner les détails et c’est encore une surprise… Mais bloquez la date du 25 septembre et entraînez-vous!»

Infos: www.foretdupaysdechimay.be / www.facebook.com/ChallengeFPC