EN IMAGES

Les autorités en lecture attentive des manuscrits bourguignons pour la réouverture de la KBR

La KBR conserve 300 manuscrits inestimables de la bibliothèque des ducs de Bourgogne, dont les Chroniques de Hainaut illustrée par Van der Weyden. Photo News

C’est un musée qui vient d’être inauguré. Mais le coronavirus a empêché le nouvel espace de la Bibliothèque royale d’ouvrir en grande pompe sont accès aux trésors des ducs de Bourgogne. Une visite des autorités tente d’y attirer les regards.

Pour marquer la réouverture des musées au 1er décembre, Thomas Dermine, le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close et l’échevine de la Culture Delphine Houba ont visité mardi le nouveau KBR museum, le musée de la bibliothèque royale de Belgique situé au Mont des Arts à Bruxelles.

Les élus ont fait valoir les mesures sanitaires strictes qui ont été mises en place pour lutter contre la propagation du virus. «Cette réouverture a été préparée depuis plusieurs semaines par les équipes des musées fédéraux, sur la base d’un protocole sanitaire strict qui permettra d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions», a assuré le secrétaire d’État Thomas Dermine.

Par ailleurs, ce dernier se réjouit, avec sa collègue Eva De Bleecker, secrétaire d’État au Budget, qu’un montant supplémentaire de 2,5 millions provenant de la provision interdépartementale Coronavirus a pu être dégagé pour assurer la santé financière dans cette période difficile des six musées fédéraux, à savoir le musée des Beaux-arts, le Cinquantenaire, l’Africa Museum, le musée des Sciences naturelles, la bibliothèque royale et le planétarium.

300 manuscrits

Les autorités en lecture attentive des manuscrits bourguignons pour la réouverture de la KBR
BELGA

L’inauguration du KBR museum prévue en mai dernier et reportée en raison de la première vague de Covid-19 a finalement eu lieu le 17 septembre en présence du roi Philippe. Le musée a dû fermer un mois plus tard à cause de la seconde vague de Covid-19 sur une fréquentation de quelque 6.000 visiteurs.

Il rouvre ses portes ce mardi en appliquant un protocole sanitaire strict. Les visiteurs doivent réserver leurs tickets en ligne au préalable à leurs venues. La fréquentation a été limitée. Le port du masque est obligatoire. Des marquages au sol visent à faire respecter la distanciation sociale. Les rampes, boutons et autres points à risque sont nettoyés plusieurs fois par jour.

La KBR conserve quelque 300 manuscrits de la bibliothèque originelle des ducs de Bourgogne, dont 40 sont exposés à tour de rôle dans le KBR museum. La pièce maîtresse de la librairie, à savoir les Chroniques de Hainaut, sera exposée jusqu’à la mi-mai. Ce manuscrit contient l’unique miniature du peintre Rogier Van der Weyden, qui appartient au mouvement des Primitifs flamands.

Les autorités en lecture attentive des manuscrits bourguignons pour la réouverture de la KBR
Photo News