JOGGING

À vos baskets pour faire gagner votre course préférée lors d’un challenge inédit

À vos baskets pour faire gagner votre course préférée lors d’un challenge inédit

Les joggeurs peuvent courir pour leur épreuve préférée. Un classement individuel sera également établi. ÉdA

Zatopek organise du 12 au 20 décembre, un challenge ouvert à tous où les kilomètres courus comptent pour votre épreuve préférée.

Bonne nouvelle pour les joggeurs qui sont en manque d’objectifs... Zatopek organise le challenge «des courses les plus populaires» de Bruxelles et de Wallonie, ouvert à tous les participants. «Tout le monde est le bienvenu. Lors de l’inscription qui est gratuite, il suffit de désigner sa province et de choisir sa course de cœur. Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant huit jours, du samedi 12 décembre à 8 h au dimanche 20 décembre à 18 h. Le monde de la course à pied a été bousculé comme jamais. Les participants ont perdu leurs repères et les organisateurs ont dû souvent annoncer l’annulation de leur événement, la mort dans l’âme.»

C’est dans ce contexte déprimant qu’un nouveau challenge a été imaginé. « Il s’agit d’établir le classement des courses «les plus populaires» en dépit de leur annulation pour la plupart. Il faudra donc se baser sur le souvenir d’éditions précédentes.»

Toutes les courses ne sont pas reprises, une liste exhaustive a été réalisée par Zatopek. « Nous avons sélectionné les courses qui avaient rassemblé au moins 400 coureurs l’année précédente. Cela permet de limiter l’élection à 175 courses à Bruxelles et en Wallonie.»

Comment choisir sa course? « Il s’agit évidemment d’un classement éminemment subjectif. Certains vont choisir la course la plus proche de chez eux et d’autres celle qui les aura émus sur un critère particulier: parcours, ambiance…»

Zatopek propose quelques idées pour choisir. L’avant-course (inscription, communication...), la course (parcours, signaleurs...) et l’après-course (ambiance, résultats...). «Dans le cadre de ce challenge, nous invitons les participants à voter avec leurs pieds, c’est-à-dire qu’ils verseront symboliquement les kilomètres qu’ils effectueront en marchant ou en courant à leur course de cœur. Les épreuves qui auront récolté le plus de kilomètres seront honorées dans un classement général et par province. Une manière de promouvoir des organisations qui ont souffert en 2020. Un classement individuel est également prévu et des récompenses seront distribuées après tirage au sort. Chaque participant ayant activé son compteur de kilomètres recevra également une médaille digitale, à partager sur les réseaux sociaux.»

 

21 épreuves sélectionnées en Brabant wallon

L’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe pour soutenir un événement de course à pied. « La compétition «bon enfant» n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous demandons aux participants d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur les prestations kilométriques. Une veille a été mise en place pour «flager/repérer» les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est «flagé» (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et de le retirer du challenge, avec annulation des kilomètres.»

À noter que lorsqu’un participant s’inscrit en cours de challenge, les activités de course à pied ou de marche effectuées dans les quatre derniers jours peuvent être récupérées, à partir du moment de la liaison entre l’inscription et le compte Strava. Plus au-delà.

Les épreuves du BW sont au nombre de 21: le semi-marathon de Nivelles, le jogging Sainte Gertrude, les Crêtes Brainoises, le jogging du Fond des Ails, le jogging du Ronvau, les 13 000 yards de Waterloo, le jogging du Pisselet, les 10 km de Lasne, le jogging d’Ottignies, le jogging du Buchet, les 10 miles de la Bataille de 1815, les 10 miles de LLN, le jogging de Oisquercq, le Cross de Bousval, le jogging de Céroux Mousty, le jogging à l’Hèze, les Sentiers Macas, le jogging de Nil-Saint-Vincent, le jogging des Boignés, le trail de l’Abbaye et le marathon du BW.

Pour s’inscrire: https ://prod. chronorace. be/virtualchallenge/GenericChallenge. aspx ? chal = 26&lng = FR