FOOTBALL

Surprise: les clubs de Nationale 1, D2 et D3 ACFF veulent une saison blanche!

Surprise: les clubs de Nationale 1, D2 et D3 ACFF veulent une saison blanche!

Alors, on jouera encore ou pas? BELGA

L’hypothèse de la saison blanche a semble-t-il les faveurs de 2/3 des 29 clubs sondés par l’ACFF. Verdict bientôt?

Jouera-t-on encore au football cette saison en nationale 1, D2 et en D3 ACFF? Et même en provinciales, toutes provinces confondues? L’ACFF n’a pas encore pris position. Ça, on le sait. L’Association des Clubs Francophones va d’ailleurs être amenée à trancher dans les prochaines semaines, voire peut-être jours.

En attendant, des clubs de Nationale 1, D2 et D3ACFF se sont en tout cas, eux, positionnés à l’occasion de réunions virtuelles tenues ces vendredi et samedi. Réunions menées par le président David Delferière en personne. Un sondage a été réalisé, attention, non pas parmi tous les clubs, mais bien 29 d’entre eux qui se sont clairement positionnés. Ce qui, il faut le préciser, est assez représentatif mais évidemment pas du tout exhaustif. Il s’agit quand même d’une tendance bien marquée.

Ainsi, ces 29 clubs sont partisans aux 2/3 d’une saison blanche en ce qui concerne les équipes premières. Ce qui serait, d’après eux, un mal pour un bien, notamment pour leurs finances.

Ces clubs se sont aussi positionnés pour un arrêt des compétitions et des championnats chez les jeunes avec, cependant, autorisation de matchs amicaux.

Autre point important: ces cercles ne sont pas favorables à une reprise des entraînements avant le 15 janvier.

Ils aimeraient, par ailleurs, que la procédure relative à la licence ne soit pas organisée cette année.

Ils sont aussi favorables à un projet d’incorporation des U23 des 8 clubs de la Ligue Pro en Nationale 1, D2 et D3 ACFF en 2022-2023.

Lundi, un CA de l’ACFF est prévu dans le cadre d’une réunion de crise. Le comité y étudiera les différents scénarios possibles. Avec une saison blanche en fin de compte? L’Avenir nous le dira.

D2 Amateurs

Nos dernières videos