ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Photo d’illustration ÉdA Mathieu Golinvaux

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 5 décembre.

5 articles épinglés par la rédaction

Coronavirus: l’incidence passe sous les 300 cas pour 100.000 habitants

Les chiffres du coronavirus en Belgique poursuivent samedi leur tendance à la baisse, selon les dernières statistiques de l’Institut de santé publique Sciensano. + À LIRE ICI

Les coiffeurs dans la rue pour demander la réouverture des salons

Des coiffeurs de tout le pays, quelque 400 selon la fédération professionnelle Coiffure.org, ont mené une action symbolique dans les rues, samedi sur le coup de 12h15. + VIDÉO ICI

Écoles et coronavirus: un surcoût de 50 euros par élève

La crise sanitaire engendre des frais supplémentaires pour les écoles de plus de 50 euros par élève, selon les calculs de la Fédération des établissements libres subventionnés indépendants (Felsi) rapportés samedi par La Dernière Heure. + À LIRE ICI

L’OMS prévient: «Les vaccins ne feront pas tout le boulot»

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la fin du tunnel est proche. Mais implore la population à rester prudente, malgré l’arrivée des vaccins. + À LIRE ICI

PHOTOS | Du monde, mais pas de débordement sur la Grand-Place de Bruxelles: «On a besoin de sortir»

Il y avait du monde dans le centre-ville de Bruxelles ce samedi, mais la police était elle aussi présente en nombre pour que les mesures soient respectées. + À LIRE ICI

165 procès-verbaux par jour pour non-respect du couvre-feu

Entre le 19 octobre, date de mise en application du couvre-feu pour lutter contre la propagation du coronavirus, et le 2 décembre, 7.491 procès-verbaux ont été dressés pour déplacement non autorisé.

À LIRE ICI

25 000 personnes testées positives en Wallonie picarde depuis le début de la pandémie

Le nombre de contaminations n’a pas baissé cette semaine, mais celui des hospitalisations a bien fondu: c’est l’essentiel.

À LIRE ICI

Situation sanitaire chez les réfugiés: «Ils ont une meilleure santé que nous»

Virus, assuétudes… la situation sanitaire est positive parmi les réfugiés hesbignons, plus soucieux de se nourrir, de survivre…

À LIRE ICI

Les Limbourgeois confinés… mais en fête

Pour la fin d’année, la Ville de Limbourg a concocté un programme festif inédit. Dans le respect des mesures en vigueur.

À LIRE ICI

Jeholet veut un Comité de concertation le 18/12 pour réévaluer les mesures

Pierre-Yves Jeholet (MR) a demandé au Premier ministre de réunir à nouveau le Comité de concertation le 18 décembre, afin de réévaluer les mesures concernant la bulle sociale durant les fêtes et la fermeture des salons de coiffure.

À LIRE ICI

La police met fin à une fête de mariage à Grimbergen

La police a mis prématurément fin à une fête de mariage samedi midi à Grimbergen (Brabant flamand) pour non-respect des mesures anti-covid, annonce le parquet de Hal-Vilvorde.

À LIRE ICI

Un premier samedi «calme» pour la réouverture des magasins, selon le SNI

Le premier samedi de reprise des activités dans les commerces dits non-essentiels s’est déroulé sans encombre, selon le syndicat neutre pour indépendants (SNI).

À LIRE ICI

Nouveau record de plus de 225.000 cas en 24 heures aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré vendredi, pour le deuxième jour consécutif, un record de contaminations au coronavirus en 24 heures, avec 225.201 nouveaux cas recensés, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

À LIRE ICI

Vaccins: le Royaume-Uni défend sa rapidité

Critiquée pour la vitesse avec laquelle elle a autorisé le vaccin Pfizer/BioNTech, l’agence britannique du médicament contre-attaque.

À LIRE ICI

Moscou commence la vaccination des travailleurs à risque

La ville de Moscou a commencé samedi à vacciner les travailleurs à risque dans de nouveaux centres de vaccination ouverts à travers la ville.

À LIRE ICI

Macron exclut une réouverture rapide des discothèques: «Ce serait de la folie»

Emmanuel Macron a exclu une réouverture rapide des discothèques, maintenues fermées depuis le premier confinement, lors d’un échange sur Snapchat avec des jeunes diffusé samedi par Brut.

À LIRE ICI

Le Portugal assouplira ses restrictions sanitaires pendant les fêtes de fin d’année

La deuxième vague de Covid-19 a commencé à refluer au Portugal mais les autorités ont décidé de maintenir les restrictions sanitaires en vigueur, afin de pouvoir les alléger pendant les fêtes de fin d’année, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.

À LIRE ICI