BELGIQUE

Coronavirus: le seuil de 800 cas/jour ne sera probablement atteint qu’à la fin du mois de décembre

Nouvelle conférence du centre de crise ce vendredi, pour analyser les derniers chiffres du coronavirus dans notre pays. Le seuil de 800 cas/jour, fixé par le politique, ne sera pas probablement pas atteint aussi vite qu’on l’espérait.

 

 

Le condensé de la conférence

 

Les pentes vont toujours dans le bon sens: tous les indicateurs (infections, hospitalisations et décès) diminuent.

Les infections diminuent un peu moins vite en Flandre, sans que l’on puisse parler de stabilisation.

Les enfants de moins de 10 ans sont aussi un peu plus concernés par les nouvelles infections, même si les chiffres restent très bas.

Ce n’est sans doute qu’à la toute fin du mois de décembre que nous redescendrons sous la barre des 800 nouveaux cas par jour, un seuil déterminant.

 

NOUVEAUX CAS

Sur la période des 7 derniers jours, il y a eu 2208 nouveaux cas détectés par jour en moyenne (-24% par rapport à la période précédente).

«Ces chiffres diminuent de moitié tous les 18 jours», précise Yves Van Laethem. Le porte-parole interfédéral dans la lutte contre le coronavirus ajoute que «le rythme de diminution était plus rapide que ça précédemment. Il y a donc un ralentissement».

Quelles sont les explications possibles? «On a relancé le dépistage à destination des cas asymptomatiques. Il est donc logique que le nombre de cas positifs diagnostiqués soit plus important. Il y a aussi actuellement un nombre de cas un peu plus conséquent chez les enfants de moins de 10 ans et ce depuis la réouverture des écoles. Même si les chiffres dans cette tranche d’âge restent extrêmement bas», analyse le docteur.

Coronavirus: le seuil de 800 cas/jour ne sera probablement atteint qu’à la fin du mois de décembre
-

Selon ces dernières données, on arriverait sans doute à 800 cas/jour seulement à la fin du mois de décembre et pas avant Noël. C’est l’un des trois seuils fixé par le politique, qu’il ne faut pas dépasser pendant au moins 3 semaines, pour avancer vers le déconfinement.

La diminution des cas se poursuit sur tout le territoire, même si elle n’est pas de la même intensité partout: -5% dans le Brabant flamand et le Limbourg, jusqu’à -40% dans le Hainaut.

Coronavirus: le seuil de 800 cas/jour ne sera probablement atteint qu’à la fin du mois de décembre
-

Anvers est à nouveau la province enregistrant le plus de nouveaux cas (326 cas/jour) suivie par la Flandre orientale (321) et le Hainaut (301).

HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS

La diminution se marque aussi partout «sauf une discrète augmentation dans la province de Namur», précise Yves Van Laethem. «Pour la première fois, nous sommes redescendus sous les 200 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne», se réjouit-il.

Coronavirus: le seuil de 800 cas/jour ne sera probablement atteint qu’à la fin du mois de décembre
-

788 patients «covid» se trouvent actuellement aux soins intensifs.

Au niveau des décès, on en déplore en moyenne 116 par jour (-23% par rapport à la période précédente). Le Covid-19 a tué au moins 17.033 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie.