EUROPA LEAGUE

Le public anglais a fait son retour dans le stade à l’occasion du match d’Europa League d’Arsenal

Une première à Arsenal depuis début mars. Photo News

Cela faisait 271 jours que les supporters d’Arsenal n’étaient pas revenus au stade. Une première depuis le match contre West Ham United le 7 mars. 2000 d’entres-eux étaient autorisés à assister au match d’Arsenal en Europa League face au Rapid Vienne.

«Je suis ravi de les retrouver», a déclaré Arteta, l’entraîneur des Gunners, à propos de ses supporters. «Ils ont vraiment contribué à notre victoire. Il n’y en avait que 2 000, mais ils donnaient l’impression d’être beaucoup plus. Ils ont été très actifs et encourageants pour l’équipe et les joueurs ont dit à quel point cela faisait une énorme différence. Ils ont ressenti ce soutien.»

Le public anglais a fait son retour dans le stade à l’occasion du match d’Europa League d’Arsenal
Photo News

Il est vrai que 2 000 supporters à l’intérieur d’un stade pouvant accueillir 60 000 personnes aurait pu donner une impression de vide, mais les supporters d’Arsenal ont quand même créé d’ambiance et de volume. Même la mascotte du club «Gunnersaurus» était de retour et a reçu un accueil enthousiaste.

Côté sportif, les Gunners se sont facilement défaits (4-1) des Autrichiens de Vienne grâce à des buts de Lacazette (10e), Marí (18e), Nketiah (44e) et Smith Rowe (66e).

Ce retour du public s’inscrit dans un plan global qui vise à réintroduire les fans petit à petit dans les stades en Angleterre. En effet, l’exécutif anglais a instauré un système à trois niveaux de gravité, en fonction de la circulation virale. Londres se trouve dans le 2e niveau. À ce titre tous les clubs de football et d’autres sports de la capitale sont autorisés à jouer devant un public limité à 2.000 personnes.

Les autres clubs, qui sont au niveau 2 selon les dernières directives du gouvernement sont: Tottenham, Chelsea, Crystal Palace, Fulham, Liverpool, Everton, Brighton et Southampton. Les 10 clubs restants continueront de jouer à huis clos car ils se trouvent dans des zones de niveau 3.

Le public anglais a fait son retour dans le stade à l’occasion du match d’Europa League d’Arsenal
Photo News
Tous les clubs sont bien conscients qu’organiser des matches avec un nombre aussi limité de spectateurs entraînera certainement des pertes financières substantielles en raison des coûts associés, comme la police et l’intendance. Mais après avoir fait pression pour le retour des fans pendant si longtemps, les clubs savent qu’ils feraient face à un contrecoup en termes de relations publiques s’ils décidaient de ne pas rouvrir en raison des pertes de trésorerie qu’ils subiraient.

Ce week-end, il y aura aussi 2000 supporters à West Ham qui reçoit Manchester United samedi.