CORONAVIRUS

INFOGRAPHIES | Loin du pic de fin octobre, le nombre d’infections dans les écoles proche de celui de mi-septembre

INFOGRAPHIES | Loin du pic de fin octobre, le nombre d’infections dans les écoles proche de celui de mi-septembre

Image d’illustration Photo News

Après le pic recensé juste avant le congé de la Toussaint, la courbe du nombre de nouvelles infections au Covid-19 enregistrées au sein de la population scolaire a retrouvé une situation similaire à celle de la troisième semaine de septembre, tandis qu’une hausse légère consécutive à la rentrée du 16 novembre a pu être observée.

La semaine du 23 au 29 novembre, 746 cas de Covid-19 à l’école ont été signalés aux équipes de Promotion de la Santé à l’École (PSE), dont 532 cas parmi des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

«Ces chiffres sont en augmentation par rapport à la semaine précédente, et se rapprochent de ceux de la 3e semaine de septembre», observe l’ONE.

Lors de la semaine précédente, qui coïncidait dans les classes maternelles, primaires et secondaires avec la rentrée faisant suite au congé prolongé de Toussaint, 574 cas avaient été recensés, dont 384 parmi les élèves de ces trois différents cycles.

Les chiffres repartent donc légèrement à la hausse, mais l’ONE indique cependant que l’incidence sur sept jours est inférieure à l’incidence dans la population générale. «Les équipes de la PSE ont actuellement moins de tracing à faire et utilisent le temps récupéré pour organiser des séances de vaccinations et des bilans de santé et dépistages prioritaires

Moins de quarantaine

Sur l’ensemble de cette 48e semaine d’épidémie, s’étalant donc du 23 au 29 novembre, l’ONE mentionne encore que 1 438 personnes fréquentant les écoles de la FWB (élèves et membres du personnel) ont été placées en quarantaine. Là encore, c’est plus que les 851 personnes isolées au cours de la semaine précédente, mais bien moins que les chiffres rencontrés en octobre.