ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

BELGA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 3 décembre.

5 articles sélectionnés par la rédaction

Coronavirus: moins de 200 admissions quotidiennes à l’hôpital en moyenne

Il y a désormais moins de 200 admissions quotidiennes à l’hôpital pour le Covid-19 en Belgique, avec une moyenne quotidienne de 198 admissions enregistrée entre du le 26 novembre et le 02 décembre (-27% ), ressort-il des données de Sciensano publiées jeudi matin.

À LIRE ICI

600.000 doses du vaccin de Pfizer disponibles en janvier en Belgique

Le vaccin de Pfizer/BioNTech sera le premier à arriver en Belgique. Dès janvier, quelque 600.000 doses devraient être disponibles, permettant la vaccination de 300.000 personnes, à raison de deux doses par personne.

À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Coronavirus: le confinement belge parmi les moins stricts d’Europe, selon l’université d’Oxford

D’après un comparatif international mené par l’université d’Oxford, le confinement belge est actuellement bien moins strict que celui de nombreux voisins européens.

À LIRE ICI

Les efforts fournis paient, rappelle Alexander De Croo

Le Premier ministre a mis jeudi en avant le résultat des efforts fournis par la population dans la lutte contre le coronavirus: la Belgique se classe aujourd’hui dans les meilleurs élèves européens.

À LIRE ICI

L’ONU salue l’arrivée de vaccins mais souligne qu’il faudra davantage pour relancer le monde

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi la mise en œuvre de vaccins contre le Covid-19 tout en soulignant qu’ils ne suffiraient pas à recréer un monde prospère sans d’autres efforts sur le long terme, à l’ouverture d’un sommet virtuel de l’Assemblée générale des Nations unies.

À LIRE ICI

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Covid-19: le coup de gueule de Barbara Mertens (Télévie)

Quelles solutions pour les cafetiers qui ne peuvent plus travailler? Deux établissements du centre de Nivelles font passer un message choc…

À LIRE ICI

INFOGRAPHIES| Coronavirus: dixième jour à moins de 100 cas en Brabant wallon

Pour le dixième jour consécutif, la moyenne de nouveaux cas lors des 7 derniers jours est de moins de 100 cas par jour.

À LIRE ICI

Des pendus pour montrer le désarroi des cafetiers

Quelles solutions pour les cafetiers qui ne peuvent plus travailler? Deux établissements du centre de Nivelles font passer un message choc…

À LIRE ICI

L’État fédéral présente sa stratégie de vaccination: «O n a bon espoir de vacciner dès janvier»

À l’occasion d’une conférence de presse digitale ce jeudi midi, l’État fédéral a confirmé l’achat de 22 millions de doses de vaccin contre le coronavirus, dont les 600 000 premières unités devraient être disponibles dès le feu vert donné par les autorités internationales en la matière. Si la campagne de vaccination devrait s’étaler sur toute l’année à venir, la Task Force chargée de sa mise en œuvre a pointé les groupes prioritaires de citoyens qui pourront être vaccinés dans les prochains mois.

À LIRE ICI

600 repas distribués chaque semaine aux étudiants liégeois dans le besoin, au prix de 1 euro

À partir de ce vendredi, l’ASBL «E n Ville et les Copains» et la Ville de Liège proposeront trois fois par semaine 200 repas à 1€ aux étudiants précarisés.

À LIRE ICI

Vandenbroucke: le gouvernement jouera «vaccin sur table» pour gagner la confiance de la population

Le gouvernement jouera la carte «de l’information et de la transparence totales» dans le cadre de la vaccination contre la covid-19, a assuré jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, devant la Chambre en réponse à de nombreuses questions.

À LIRE ICI

Une centaine de résidents contaminés en novembre dans une maison de repos de Wavre

Une centaine de résidents de la maison de repos et de soins «Résidence du Plateau» ont été contaminés à la Covid-19 en novembre, a indiqué jeudi à l’agence Belga le responsable de la communication du groupe propriétaire de l’institution wavrienne.

À LIRE ICI

Vaccination: «les enseignants font partie des professions essentielles», affirme Ben Weyts

Les enseignants font partie des professions essentielles qui devraient bénéficier d’un accès prioritaire à la vaccination contre le covid-19, a assuré jeudi le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts.

À LIRE ICI

L’application Coronalert gagne un award «e-gov & smart city» décerné par Agoria

L’application de suivi des contacts Coronalert a remporté jeudi la 17e édition des «e-gov awards», organisés par la fédération de l’industrie technologique Agoria. Avec ce prix, Agoria veut récompenser les autorités publiques qui améliorent les services à la population et aux entreprises au travers de projets numériques.

À LIRE ICI

Le nombre d’élèves en quarantaine «nettement» plus bas qu’en septembre

Le nombre d’élèves et de membres du personnel nouvellement mis en quarantaine est nettement plus bas qu’en septembre, a indiqué jeudi l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

À LIRE ICI

Me faire vacciner? «Oui, je le ferai», déclare Alexander De Croo

«Oui, je le ferai», a répondu le Premier ministre Alexander De Croo sur le plateau de l’émission jeudi en prime (RTBF) à la question de savoir s’il allait se faire vacciner contre la Covid-19. «Mais je vais respecter la séquence qui s’applique à tous les Belges», a-t-il ajouté.

À LIRE ICI

Avant Giscard, d’autres personnalités décédées des suites du Covid-19

Avant Giscard, d’autres personnalités décédées des suites du Covid-19

À LIRE ICI

Plus de 2.700 morts du Covid-19 en 24 heures et plus de 100.000 personnes hospitalisées aux USA

Les États-Unis ont enregistré mercredi plus de 2.700 nouveaux décès dus au Covid-19, un niveau quotidien qu’ils n’avaient pas connu depuis le mois d’avril, selon le relevé à 20H30 (01H30 GMT) de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

À LIRE ICI

Obama, Bush et Clinton prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19

Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d’encourager leurs concitoyens à en faire de même.

À LIRE ICI

L’OMS Europe réfléchit à un certificat électronique de vaccination

La branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) réfléchit à la mise en place d’un certificat électronique de vaccination à l’heure où un premier pays européen a approuvé un vaccin contre le Covid-19, a-t-elle affirmé jeudi.

À LIRE ICI

Le Royaume-Uni passe le cap des 60.000 morts

Le Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe par la pandémie de nouveau coronavirus, a passé jeudi le cap des 60.000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires.

À LIRE ICI

Le vaccin de Moderna confère au moins trois mois d’immunité

Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 a produit des anticorps persistant 90 jours après la vaccination, une bonne nouvelle alors que son autorisation est à l’étude dans plusieurs pays, selon l’étude de 34 participants du début des essais cliniques, publiée jeudi dans la revue médicale New England Journal of Medicine.

À LIRE ICI

«Jour sombre» en Italie avec 993 morts en 24h, un record

L’Italie a enregistré 993 morts liées au Covid en 24 heures, un chiffre dramatique dépassant le record de 969 décès datant du 27 mars, selon le dernier bilan officiel publié jeudi, marqué aussi par une baisse du nombre de personnes positives.

À LIRE ICI

France: vaccination gratuite pour tous, en 3 phases à partir de janvier

La vaccination contre le Covid-19, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l’âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l’ensemble de la population, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex.

À LIRE ICI

France: six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année

Le gouvernement recommande une jauge de six adultes à table, sans compter les enfants, pour les fêtes de fin d’année, afin d’essayer de ne pas accroître à cette occasion la circulation du coronavirus, a indiqué jeudi Jean Castex.

À LIRE ICI

Plus de 1,5 million de morts dans le monde

Plus de 1,5 million de décès du nouveau coronavirus ont été officiellement enregistrés dans le monde depuis le début de la pandémie, pour près de 65 millions de cas, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités, jeudi à 19h45 HB.

À LIRE ICI

Stations de ski fermées à Noël en Andorre, l’Espagne va limiter les accès à ses stations

Les stations de ski dans la principauté d’Andorre n’ouvriront pas avant début janvier, a-t-on appris jeudi de source officielle, tandis que l’Espagne va limiter l’accès à ses stations.

À LIRE ICI

Annulation au Québec des rassemblements à Noël

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se rassembler pendant quatre jours à Noël, invoquant la forte augmentation des cas de Covid-19 dans cette province canadienne.

À LIRE ICI

48 joueurs de la NBA positifs au Covid-19 au moment de la reprise des entraînements

Quarante-huit joueurs NBA, soit 8,8 pour cent de ceux-ci, ont été testés positifs au coronavirus SARS-CoV-2, a annoncé mercredi la ligue nord-américaine de basket.

À LIRE ICI

Martin Charlier, alias Kiki l’Innocent: «J’ai besoin du contact avec le public»

L’humoriste hervien vit moins bien le deuxième confinement: «Le contact avec les gens me manque».

À LIRE ICI

Nos politiques caricaturés sur la vitrine d’un coiffeur à Malmedy

Fermé, le salon de bien-être Tendance à Malmedy a tenu à faire un clin d’œil piquant aux politiques avec sa vitrine de Noël.

À LIRE ICI