FOOTBALL

Champions League en direct: qualif’ en vue pour le Real, l’Atletico, Liverpool, Porto et Gladbach

Champions League en direct: qualif’ en vue pour le Real, l’Atletico, Liverpool, Porto et Gladbach

Grosse pression sur l’Inter de Lukaku. Photo News

Cinq clubs -le Real Madrid, l’Atletico Madrid, Liverpool, Porto et Mönchengladbach- peuvent décrocher leur billet pour les 8e de finale ce mardi lors du premier volet de la 5e journée de la Ligue des Champions, tandis que l’Inter Milan de Romelu Lukaku jouera sa survie en C1. Le Club de Bruges recevra pour sa part le Zenit Saint-Petersbourg mercredi.

Dans le groupe B, le Borussia Mönchengladbach (8 pts) et le Real Madrid (7 pts) pourront se qualifier à condition de battre respectivement l’Inter Milan (2 pts) et le Shakhtar Donetsk (4 pts).

Dernier du groupe avec 2 points, l’Inter de Romelu Lukaku devra engranger une première victoire en C1 tout en espérant un faux pas du Real pour espérer passer l’hiver.

Un nul pourrait suffire à Mönchengladbach à condition que le Real ne perde pas au Shakhtar Donetsk. Sorti blessé samedi face à Alaves en Liga, Eden Hazard ne figure pas dans la sélection madrilène pour ce déplacement en Ukraine.

L’autre club madrilène, l’Atletico Madrid de Yannick Carrasco, pourra lui aussi rejoindre les 8e de finale en cas de succès face au Bayern Munich (12 pts), leader du groupe A et déjà qualifié.

Les Colchoneros (2e, 5 pts) devront pour cela l’emporter et compter sur un faux pas du Lokomotiv Moscou (3e, 3 pts), qui reçoit le RB Salzbourg (4e, 1pt). Un match nul pourrait suffire si les Russes s’inclinent sur leur pelouse, puisque les Madrilènes bénéficieront d’un avantage en cas d’égalité de points grâce au match nul 1-1 décroché à Moscou (le match retour en Espagne s’est soldé par un 0-0).

La tâche s’annonce cependant ardue pour les hommes de Simeone, face à un Bayern qui a remporté ses 15 derniers matches en C1, un record.

Dans l’autre rencontre du soir, les deux outsiders, toujours pas éliminés, joueront leur survie, avec pour deuxième objectif de s’emparer de la troisième place qualificative pour l’Europa League.

Dans le groupe C, après la qualification de Manchester City (1er, 12 pts) mercredi dernier, la situation est assez claire , avec une seule place à distribuer pour les 8e, pour laquelle Porto semble très bien positionné.

Deuxièmes avec 9 points, les Portugais ont leur destin en main avant de recevoir l’équipe de Kevin De Bruyne: tout autre résultat qu’une défaite leur assure la qualification.

S’ils s’inclinent face aux hommes de Pep Guardiola, qui devrait faire tourner, ils devront espérer que l’Olympiakos (3e, 3 pts) ne s’impose pas chez des Marseillais qui ont perdu chacun de leurs 13 derniers matches en Ligue des champions, effaçant le triste record de 12 défaites consécutives en C1 qu’Anderlecht avait établi entre 2003 et 2005. L’OM a cependant encore quelque chose à jouer puisque la 3e place reste accessible en cas de succès contre les Grecs.

Dans le groupe D, après la défaite surprise la semaine dernière contre l’Atalanta à Anfield, Liverpool peut se racheter avec la réception de l’Ajax Amsterdam, contre qui une victoire serait synonyme de qualification pour le prochain tour.

Les Reds, toujours leaders avec 9 points, pourraient se contenter d’un nul en cas de défaite de l’Atalanta (3e, 7 pts) contre les Danois de Midtjylland, qui ont perdu leurs quatre premiers matches de C1.

Mais l’Ajax (2e, 7 pts) serait bien inspirée de prendre trois points avant la «finale» prévue le 9 décembre à Amsterdam contre les Lombards, alors que les deux équipes sont au coude-à-coude après le match nul 2-2 à l’aller.