SCHAERBEEK

L’avenue Van Vollenhoven restera finalement interdite aux automobilistes

L’avenue Van Vollenhoven restera finalement interdite aux automobilistes

L’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, bien connue des usagers du parc Josaphat et de son minigolf, restera finalement destinée à 100% au jeu et aux piétons. 1030/0

Après une mobilisation des riverains, usagers du parc Josaphat et militants du collectif 1030/0, le Collège schaerbeekois a décidé de ne pas réintroduire de stationnement dans l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven.

Le Collège de la commune de Schaerbeek a décidé mardi de maintenir l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven, qui traverse le parc Josaphat, fermée à la circulation. Elle ne sera ouverte qu’à certaines occasions, lorsqu’une capacité de stationnement plus importante sera nécessaire.

Une phase de test avait été instaurée au mois de mai par l’échevine schaerbeekoise de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen), rendant piétonne l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven. La décision avait été prise dans le cadre de la pandémie de coronavirus et offrait un espace de jeux et de mobilité douce supplémentaire au cœur du parc.

Schaerbeek a pourtant décidé de rouvrir l’accès aux places de parking sur l’avenue la semaine dernière. En réaction, le collectif de citoyens 1030/0, dont le slogan est «Zéro morts sur les routes schaerbeekoises! «, a mené une action le week-end dernier contre le stationnement dans l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven.

Leur appel a été entendu puisque la bourgmestre Cécile Jodogne (DéFI) et sa majorité Écolo-Groen sont désormais convaincues que l’avenue du parc Josaphat doit rester réservée aux jeux «la plupart du temps». Les places de stationnement ne pourront être accessibles que lors d’événements majeurs ou dans des situations exceptionnelles.