CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir ce mardi

Coronavirus: ce qu’il faut savoir ce mardi

Photo prise à Arlon le 17 novembre. Photo News

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actualité, en Belgique et dans le monde, ce mardi 1er décembre.

9 articles recommandés par la rédaction

1. Nouveau bilan en Belgique: environ 2.300 cas par jour en moyenne

Il y a eu en moyenne 2.323 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 21 au 27 novembre (-32% par rapport à la période précédente de sept jours), ressort-il des données de Sciensano publiées mardi matin, alors que les magasins non-essentiels peuvent également rouvrir leurs portes.

+ À LIRE ICI

2. INFOGRAPHIES | Coronavirus: une deuxième vague moins mortelle

La deuxième vague de Covid-19 a laissé moins de Belges sur le carreau. Le pic a été moins sévère, même chez les plus âgés.

+ À LIRE ICI

3. Tous les changements ce 1er décembre: commerces, piscines et musées rouverts

Plusieurs changements interviennent ce 1er décembre, conformément aux décisions formulées vendredi dernier par le Comité de concertation. On fait le point.

+ À LIRE ICI

4. À la rue Neuve, la pluie n’aura pas effrayé les aficionados du shopping: «On était trop en manque»

Malgré la pluie, ceux qui étaient en manque de shopping étaient au rendez-vous ce mardi matin à la rue Neuve de Bruxelles pour la réouverture des commerces. Les files se sont rapidement allongées devant certaines grandes enseignes.

+ À LIRE ICI

+ À LIRE AUSSI | VIDÉO | Réouverture de Médiacité: «Sortir de chez soi, ça fait du bien»

5. Frank Vandenbroucke ne s’excuse pas, il se justifie

Sous le feu des critiques venues tant de la majorité que de l’opposition, Frank Vandenbroucke affirme n’avoir jamais utilisé le terme «électrochoc».

+ À LIRE ICI

6. Vaccination anti-Covid: «Tout le monde a envie de savoir»

Ce mercredi, un comité interministériel Santé (CIM Santé) va se concentrer sur la stratégie de vaccination. La ministre wallonne PS Christie Morreale y participe. Mardi, les députés wallons ont aligné des dizaines de questions.

+ À LIRE ICI

7. Redonner un souffle de vie aux maisons de repos

Touché par le rapport de la commission spéciale «Covid» du Parlement wallon sur les maisons de repos, Jean-Paul Wahl souhaite des actions pour ces lieux de vie.

+ À LIRE ICI

8. Se balader, mais pas n’importe comment

L’ASBL Les Amis de la Fagne lance un appel aux promeneurs: prenez l’air, mais respectez les mesures sanitaires et la nature.

+ À LIRE ICI

9. Un hymne de soutien qui a cartonné

Un titre pour Wuhan, de nouvelles compos, un album en 2021, le pianiste Jean-François Maljean joue la carte de la productivité.

+ À LIRE ICI

+ Son coup de gueule

EN BELGIQUE

Christie Morreale: les premiers vaccins attendus au plus tôt à la mi-janvier en Belgique

Les premiers vaccins contre le covid-19 sont attendus au plus tôt à la mi-janvier en Belgique, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, ce mardi, en commission du parlement régional.

+ À LIRE ICI

La police jette le froid dans la «lockdown partouze» des diplomates

Une vingtaine de personnes ont été surprises dans une soirée de «débauche sexuelle» au centre de Bruxelles. Des diplomates en étaient. Tout le monde a été verbalisé pour non-respect des mesures Covid.

+ À LIRE ICI

PS et MR prêts à discuter d’un assouplissement en fin d’année si les chiffres sont bons

Le PS et le MR estiment qu’une nouvelle discussion autour de la bulle sociale à Noël doit pouvoir être organisée si les chiffres de l’épidémie continuent à évoluer favorablement.

+ À LIRE ICI

«On voit que ces mesures ont été efficaces. C’est vraiment regrettable qu’apparaisse cette polémique»

Les efforts consentis depuis un mois ont permis un contrôle de l’épidémie, estime le président du PS, Paul Magnette. Le socialiste francophone regrette les propos «maladroits» du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, sur le «choc» psychologique que devait provoquer la fermeture des commerces.

+ À LIRE

Magasins sociaux de seconde main: essentiels ou non essentiels?

Le secteur de la seconde main plaide pour être considéré comme essentiel. Qu’en disent les ASBL?

+ À LIRE ICI

Covid oblige, saint Nicolas doit également s’adapter cette année

Malgré la situation actuelle, saint Nicolas est bien présent cette année, tout en adaptant son travail aux mesures sanitaires.

+ À LIRE ICI

Les organisateurs de la manifestation de samedi à Liège lancent un appel à des témoignages

Les organisateurs de la manifestation contre le couvre-feu, qui a rassemblé près de 500 personnes dans la Cité ardente samedi soir, déplorent la «répression» menée par la police et font appel à des témoignages.

+ À LIRE ICI

Comment adapte-t-on l’accueil des SDF aux normes Covid à La Louvière et Mons?

À cause du Covid, les capacités habituelles des abris de nuit ont baissé. Localement, les CPAS s’adaptent pour maintenir cette capacité ou cherchent des alternatives.

+ LIRE ICI

Les coiffeurs prévoient d’organiser une action symbolique samedi

Les coiffeurs prévoient d’organiser une action symbolique ce week-end dans tout le pays pour exprimer leur mécontentement. «Nous demandons aux coiffeurs de mettre leur fauteuil de coiffure à l’extérieur samedi», a déclaré le président de la fédération professionnelle Coiffure.org, Jef Vermeulen. Par le biais de cette action, ils appellent les décideurs politiques à rouvrir les salons de coiffure le 14 décembre.

+ LIRE ICI

Les Bruxellois sont appelés à illuminer leurs fenêtres le 21 décembre

Les habitants sont invités à illuminer leurs fenêtres de façon inventive pour exprimer une solidarité en créant tous ensemble une grande lumière.

+ LIRE ICI

«Lockdown partouze» dans le centre de Bruxelles: l’eurodéputé en cause est le Hongrois Jozsef Szajer, un poids lourd ouvertement homophobe du parti de Viktor Orban

L’eurodéputé verbalisé lors de la lockdown party à laquelle la zone de Bruxelles-Ixelles a mis fin ce 27 novembre est Jozsef Szajer. L’homme de 59 ans reconnaît sa présence sur place et l’infraction aux règles sanitaires. Il est membre du parti de Viktor Orban et venait d’annoncer sa démission «pour raisons personnelles».

+ LIRE ICI

L’Union de l’Esthétique réclame la réouverture des salons pour le 15 décembre

L’Union nationale de l’Esthétique en Belgique (Uneb) réclame la réouverture des salons d’esthétique pour le 15 décembre. Selon une enquête menée par l’union, près de la moitié des salons craignent pour leur avenir.

+ LIRE ICI

Alexander De Croo: «Il était urgent que la France et la Belgique se parlent»

Vacances de fin d’année, vaccination contre le coronavirus, budget européen… «Il était important que la France et la Belgique se parlent urgemment», a commenté le Premier ministre Alexander De Croo après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, mardi à Paris.

+ LIRE ICI

Coronavirus: les mesures sont maintenues en région bruxelloise, pas encore de décision pour les fêtes

Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a décidé de maintenir les mesures spécifiques à la Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, en tout cas jusqu’à leur terme initialement prévu, à savoir le 13 décembre. Fort des décisions prises lors du comité de concertation le 27 novembre dernier, il ne s’est pas prononcé, au stade actuel, sur la suite et en particulier sur un éventuel assouplissement concernant les fêtes de Noël et de Nouvel an, a-t-on appris à l’issue de la réunion.

+ LIRE ICI

Les soldes débuteront le lundi 4 janvier

Les soldes d’hiver débuteront le lundi 4 janvier 2021 et non le samedi 2, a indiqué mardi le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne. «On démarre un lundi pour éviter l’engorgement et les effets de foule dans et en dehors des magasins. Pour préserver la santé et l’économie», précise-t-on au cabinet.

+ LIRE ICI

DANS LE MONDE

Pfizer/BioNTech a déposé la demande d’autorisation de son vaccin en Europe

L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé mardi avoir déposé la demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l’UE auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), disant espérer sa distribution d’ici la fin du mois.

+ À LIRE ICI

Plus de 63 millions de cas d’infection dans le monde

La pandémie a fait au moins 1.468.873 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi à 11h GMT.

+ À LIRE ICI

Macron envisage une campagne de vaccination grand public entre avril et juin

Emmanuel Macron envisage une campagne de vaccination pour le grand public «entre avril et juin» contre le Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.

+ LIRE ICI

Macron veut dissuader les Français de skier à l’étranger pendant les fêtes

Le gouvernement envisage de prendre «des mesures restrictives et dissuasives» pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger, notamment en Suisse, pendant les fêtes de fin d’année, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France, au grand dam des gestionnaires des stations de ski hexagonales.

+ LIRE ICI

La reine Elizabeth II reste à Windsor pour Noël, une première depuis les années 1980

En raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip passeront cette année Noël «tranquillement» au château de Windsor, pour la première fois depuis plus de trente ans, a annoncé mardi Buckingham Palace.

+ LIRE ICI

DANS LE SPORT

Foot amateur: les championnats ne reprendront pas avant février

À l’arrêt depuis la mi-octobre à cause de la crise sanitaire, les championnats de foot amateur ne reprendront pas avant février, annonce ce mardi matin l’ACFF.

+ À LIRE ICI

Enquête sur les finances du sport amateur: «Urgent de tirer la sonnette d’alarme»

Les clubs amateurs sont face à de grandes difficultés. Le Covid-19 ne fait qu’aggraver les situations. Sans de plus grands apports financiers, beaucoup vont disparaître.

+ À LIRE ICI

Hamilton positif au coronavirus: il ne roulera pas au Grand Prix de Sakhir, Vandoorne pour le remplacer?

Vainqueur dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton (Mercedes) a été testé positif au Covid-19. Il ne roulera pas dimanche au GP de Sakhir, qui se dispute sur le même circuit.

+ À LIRE ICI

Lewis Hamilton positif au Covid-19: «Je suis dégoûté»

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), testé positif au Covid-19, s’est dit «dévasté» ne pas pouvoir disputer dimanche le Grand Prix de Sakhir, au Bahrein, 16e et avant-dernière manche du championnat du monde de Formule 1.

+ LIRE ICI

Alexandra Tondeur: «De la difficulté d’avancer dans le noir»

Championne du monde longue distance, Alexandra Tondeur en termine avec une année durant laquelle elle a frôlé le burn-out.

+ LIRE ICI

La Liga espère un retour du public dans les stades en janvier

«On aura du public», «pour janvier», a souhaité Javier Tebas, le président de LaLiga (l’organe qui gère le football professionnel en Espagne), mardi dans un bref entretien diffusé dans l’émission espagnole Jugones, diffusé sur la Sexta.

+ LIRE ICI