Les organisateurs de la manifestation contre le couvre-feu, qui a rassemblé près de 500 personnes dans la Cité ardente samedi soir, déplorent la «répression» menée par la police et font appel à des témoignages.
Les organisateurs de la manifestation à Liège, baptisée «Cortège de braise», déplorent dans un communiqué diffusé lundi soir que les agents de police soient intervenus «en chargeant sans sommation, ce qui a déclenché un mouvement de foule» sur le pont Saint-Léonard, mettant «en danger toutes les personnes présentes». La dernière cinquantaine de personnes a été particulièrement écrasée les unes contre les autres, font état les organisateurs.
Ils rapportent en outre des témoignages relatifs au passage à tabac d’une personne par plusieurs policiers et le recours à la technique d’étranglement.
«Des cas d’humiliations, d’intimidation et de manipulation» visant les personnes dont l’identité a été contrôlée à l’hôtel de police, sont en outre aussi signalés par les organisateurs. Ceux-ci prient les «témoins ou victimes de la répression exercée lors de cette soirée» à prendre contact avec eux.
Les organisateurs de la manifestation demandent aux «témoins ou victimes de la répression exercée lors de cette soirée, ou que vous avez des informations, des images, concernant des personnes manquantes à l’appel, contactez cortegedebraises@riseup.net».