BELGIQUE

Coronavirus: «On pourrait descendre à 75 hospitalisations par jour d’ici aux fêtes de fin d’année»

Nouvelle conférence de presse ce lundi, pour analyser l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Les tendances restent positives.

Le condensé de la conférence

Nous sommes dans la continuité des derniers chiffres: les contaminations, hospitalisations et décès continuent heureusement à diminuer.

En Flandre, le nombre d’hospitalisations commence un peu à se stabiliser, sans que nous n’ayons vraiment d’explications.

Si la tendance se poursuit, nous devrions atteindre 75 admissions par jour d’ici aux fêtes de Noël et de Nouvel An.

Nouvelles infections

Quelque 2 390 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique, en moyenne sur les 7 derniers jours, en diminution de 37%. «Il y a une diminution de moitié des nouvelles contaminations tous les 11 jours», a expliqué en introduction Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral.

La baisse se marque dans toutes les tranches d’âge, mais est un peu moins marquée chez les enfants et adolescents. «Il y a une petite augmentation du pourcentage de tests positifs dans ces tranches d’âge. Nous suivrons ce point, mais il est trop tôt pour tirer toute conclusion», poursuit-il.

«Plus de moitié des infections ont lieu dans les groupes d’âge entre 20 et 60 ans. Environ 15% des infections concernent les plus de 80 ans», ajoute-t-il.

Coronavirus: «On pourrait descendre à 75 hospitalisations par jour d’ici aux fêtes de fin d’année»
-

Le Hainaut reste en première place du nombre absolu de nouveaux cas (348 cas/jour), même si on y note une baisse importante de 50% des nouveaux cas par rapport à la semaine dernière.

«La différence entre la Wallonie et la Flandre tend à se réduire», analyse le porte-parole.

Coronavirus: «On pourrait descendre à 75 hospitalisations par jour d’ici aux fêtes de fin d’année»
-

Hospitalisations et décès

«On note une diminution des admissions dans toutes les provinces, avec en moyenne 229 hospitalisations “covid” par jour (-25% par rapport à la semaine précédente)», détaille Yves Van Laethem.

«La diminution est moins marquée en Flandre (-15%) qu’à Bruxelles (-26%) ou en Wallonie (-36%), mais la raison n’est pas claire, puisque les transferts de patients entre région ne peuvent expliquer cette différence», rajoute-t-il. «Si la tendance se poursuit, nous devrions atteindre 75 admissions par jour d’ici aux fêtes de Noël et de Nouvel An».

Aux soins intensifs, il reste 906 patients «covid».

Au niveau des décès, la Belgique déplore en moyenne 133 décès par jour (-24% par rapport à la semaine précédente).