ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 29 novembre.

1.Belgique

Coronavirus en Belgique: moins de 4.000 patients hospitalisés

Moins de 4.000 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, selon les données de Sciensano publiées dimanche matin. Parmi les 3.993 malades, 967 sont traités aux soins intensifs.

+ LIRE ICI

«Un assouplissement de dernière minute avant les fêtes est exclu»

Un assouplissement de dernière minute des mesures de limitation des contacts, avant les fêtes de fin d’année, est exclu, a clarifié dimanche le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) sur le plateau de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» (RTL-TVi).

+ LIRE ICI

Les commerces ambulants voudraient ouvrir uniquement sur base volontaire

Les marchés peuvent continuer à avoir lieu sous des conditions strictes qui dissuadent en réalité les clients, regrette le président de la Fédération nationale des commerçants ambulants. Il milite donc pour que les étals qui souhaitent rester fermés puissent bénéficier d’aides publiques.

+ LIRE ICI

La «team» de 11 millions contre le coronavirus taxée de «récupération unitariste»

Le spot vidéo de sensibilisation récemment lancé pour encourager les Belges à poursuivre l’effort ensemble contre la propagation du coronavirus n’est pas du goût du ministre-président flamand (N-VA) qui trouve qu’on y voit trop les couleurs du drapeau belge.

+ LIRE ICI

2.Régions

Manifestation contre le couvre-feu à Liège

Les opposés au couvre-feu ont rappelé, pour la seconde fois, leur désapprobation en faisant beaucoup de bruit samedi en fin de soirée dans la Cité ardente.

+ LIRE ICI

39 admissions en 7 jours en Brabant wallon

60 étaient toujours soignées dans les unités Covid du Brabant wallon, ce samedi, a annoncé l’institut de santé publique Sciensano, ce dimanche matin. Ce nombre de patients est en diminution: ils étaient 65, la veille, dans les deux unités Covid recensées en Brabant wallon.

+ LIRE ICI

VIDÉOS | Covid: la sensibilisation pour et par les jeunes mouscronnois

La Ville de Mouscron souhaite davantage sensibiliser les jeunes à la réalité sanitaire et les inviter à maintenir leurs efforts en respectant au maximum les gestes barrières. Elle a réalisé plusieurs vidéos de sensibilisation.

+ LIRE ICI

La police met fin à une soirée d’anniversaire dans un gîte à Manhay

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h, la police Famenne-Ardenne est intervenue sur la commune de Manhay, pour mettre fin à une soirée anniversaire organisée dans un gîte de grande capacité.

+ LIRE ICI

La police appelée pour gérer le flux de personnes sur la Grand-Place de Bruxelles

La Ville de Bruxelles a fait appel aux services de police pour gérer le flux de personnes qui viendront admirer le sapin de Noël et les illuminations sur la Grand-Place ce dimanche soir.

+ LIRE ICI

La police interrompt une fête à Rhode-Saint-Genèse pour la 2e fois en un mois au même endroit

La police de Rhode-Saint-Genèse a interrompu dans la nuit de samedi à dimanche une soirée à laquelle participaient plusieurs dizaines de personnes. Et ce, au même endroit où les forces de l’ordre étaient déjà intervenues il y quelques semaines.

+ LIRE ICI

3.Monde

1,45 million de morts dans le monde, affluence au marathon de Shanghai

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

+ LIRE ICI

Les Pays-Bas souhaitent réduire le shopping des Belges

Le président du conseil de sécurité néerlandais a dit s’attendre à une forte affluence dans les villes du sud des Pays-Bas à l’approche de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année, et appelé à «faire quelque chose» pour réduire l’afflux des excursionnistes belges.

+ LIRE ICI

Les États-Unis se préparent à une flambée de cas après Thanksgiving

Les États-Unis s’apprêtent à subir les conséquences d’un Thanksgiving marqué par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays, qui devrait conduire à une flambée des cas de Covid-19, alors que le pays connaît déjà un pic d’hospitalisations.

+ LIRE ICI