CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce samedi

Coronavirus: ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce samedi

Masquées à la belge, la bourgmestre Laurence Rotthier et l’échevine des Noces d’Or, Virginie Poncelet, ont rendu visite aux couples mariés depuis 50, 60 ou 65 ans. ÉdA

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actualité en Belgique et dans le monde, ce samedi 28 novembre 2020.

5 articles recommandés par la rédaction

1. Nouveau bilan en Belgique: moins de 1.000 patients aux soins intensifs

Moins de 1 000 patients atteints du Covid-19 se trouvaient aux soins intensifs hier/cevendredi, selon les données de Sciensano publiées ce samedi matin. Parmi les 998 malades aux soins intensifs, 637 nécessitaient une assistance respiratoire.

+ À LIRE ICI

2. ÉDITO | Comité de concertation: prudence toute

Aucun risque, à peine un relâchement, une lueur. Le Comité de concertation avance avec une prudence de Sioux sur le sentier de la guerre au Covid.

+ À LIRE ICI

3. Polémique autour de la solidarité Covid des pompiers

L’aide Covid-19 des pompiers dans les hôpitaux et en maison de repos? Hors cadre de la loi, selon le SLFP. La zone de secours s’en défend.

+ À LIRE ICI

4. Des commerçants mobilisés pour les soignants

Plusieurs commerçants du Namurois participent à une opération de solidarité avec les soignants. Des écoles sont aussi de la partie.

+ À LIRE ICI

5. La bourgmestre et l’échevine fête les jubilaires en faisant du porte-à-porte, les bras chargés de fleurs et de cadeaux

Vingt-cinq couples jubilaires ont reçu mardi et jeudi la visite de la bourgmestre de Lasne et de l’échevine en charge des noces d’or.

+ À LIRE ICI

EN BELGIQUE

Les hôpitaux peuvent reprendre les soins non-essentiels

Les établissements hospitaliers peuvent graduellement passer de la phase 2B à la phase 2A.

+ LIRE ICI

Annelies Verlinden: «La règle des 4 nécessite un accès direct au jardin»

La règle des 4 reste d’application en cette fin d’année. Mais elle nécessite un accès direct au jardin: «on ne peut pas circuler dans les pièces de vie pour le rejoindre», a déclaré la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V).

+ À LIRE ICI

Test Achats dénonce des gels hydroalcooliques non-conformes

En ce moment les gels hydroalcooliques se vendent comme des petits pains. Mais sont-ils efficaces et répondent-ils aux exigences de conformité? D’après une étude de Test Achats menée sur 19 produits, tous contenaient suffisamment d’alcool mais deux seulement affichaient un étiquetage conforme à la législation sur les biocides.

+ À LIRE ICI

Le parc Aqualibi avance sa période de travaux d’hivernage

Classifié comme «piscine tropicale ou subtropicale», le parc wavrien Aqualibi ne jouira pas d’une autorisation de reprise d’activité. La période d’hivernage peut être avancée.

+ LIRE ICI

Les sages-femmes à domicile oubliées de la prime fédérale

La fédération des sages-femmes exige la même prime pour tous les soignants dépendant du fédéral.

+ LIRE ICI

Piscine de Nivelles: ouverture très incertaine

Une concertation doit réunir dimanche soir les responsables de la régie communale autonome (RCA), gestionnaire de la piscine de la Dodaine.

+ LIRE ICI

La plupart des musées flamands ne rouvriront pas le 1er décembre

La plupart des musées du nord du pays ne rouvriront pas le 1er décembre comme l’a pourtant autorisé vendredi le Comité de concertation, nombre d’entre-eux invoquant des délais trop courts.

+ LIRE ICI

La Confédération Construction demande l’ouverture des showrooms pour 2 personnes

Au lendemain d’un comité de concertation qui a décidé de la réouverture d’une partie des commerces non-essentiels, la Confédération Construction plaide pour que l’accès aux showrooms soit autorisé à deux personnes simultanément sur rendez-vous.

+ LIRE ICI

La piscine de Huy ne rouvrira pas cette année

Malgré le feu vert des autorités fédérales, la piscine de Huy ne rouvrira pas cette année, a annoncé samedi soir la directrice du centre sportif local à l’agence Belga.

+ LIRE ICI

Réouverture probable de la piscine de Waremme dès mardi

La piscine de Waremme devrait rouvrir mardi, a indiqué samedi soir à l’agence Belga le directeur du centre sportif local, sous réserve de précisions qui doivent lui être communiquées par les autorités.

+ LIRE ICI

Réouverture escomptée de la nouvelle piscine de Braine-l’Alleud

Ouverte en pleine pandémie et aussitôt fermée en raison de mesures d’urgence édictées par les autorités, la nouvelle piscine de Braine-l’Alleud pourrait être à nouveau accessible au public dès la fin de la semaine prochaine, a annoncé samedi le responsable de la régie communale brainoise à l’agence Belga.

+ LIRE ICI

DANS LE MONDE

Plus de 400.000 morts en Europe

Plus de 400.000 décès dus au nouveau coronavirus ont été recensés en Europe, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé ce samedi.

+ À LIRE ICI

+ Le bilan de la pandémie de Covid-19 à la mi-journée

Les États-Unis passent la barre des 13 millions de contaminations

Depuis le début de l’épidémie, plus de 13 millions de contaminations au coronavirus ont été détectées aux États-Unis. Un million de cas a été enregistré en six jours seulement.

+ À LIRE ICI

+ Los Angeles interdit temporairement la plupart des rassemblements

Restrictions anti-virus peut-être jusqu’au printemps en Allemagne

Les mesures de restrictions visant à combattre le coronavirus sont susceptibles de se prolonger jusqu’au printemps en Allemagne, a prévenu le ministre de l’Economie dans un entretien samedi.

+ À LIRE ICI

DANS LE SPORT

Euro 2020: l’UEFA prendra une décision le 5 mars pour la présence de supporters dans les stades

L’Union européenne de football (UEFA) prendra une décision le vendredi 5 mars concernant la présence de spectateurs dans les stades pour l’Euro 2020, reporté d’un an à cause de la pandémie de coronavirus. L’Euro se déroulera dans douze villes différentes.

+ À LIRE ICI