JODOIGNE, BEAUVECHAIN, PERWEZ

Trois jeunes lancent une opération boîtes à chaussures pour les SDF

Trois jeunes lancent une opération boîtes à chaussures pour les SDF

Samantha Lefever et ses deux complices seront accompagnés par d’autres bénévoles dans leurs tournées à Bruxelles. ÉdA

Samantha, Joséphine et Antoine se mobilisent pour offrir un peu de réconfort aux sans-abri de Bruxelles avant les fêtes de fin d’année.

Vu le froid, la solitude et la précarité de leur situation, les sans-abri de la capitale apprécieront très certainement le beau geste de Samantha Lefever (Jodoigne), Joséphine Delmotte (Beauvechain) et Antoine Hance (Perwez). Ces trois jeunes Brabançons ont en effet lancé une opération de solidarité. Le principe? «Notre opération boîtes à chaussures consiste à remplir une boîte standard avec des denrées alimentaires, avec une date de péremption acceptable. Cela peut être des boulettes en conserve, des boîtes de poisson ou du chocolat. Le chocolat se conserve longtemps», sourit Samantha Lefever.

Les boîtes peuvent aussi contenir des gants, des écharpes, des bonnets. «Et enfin, on propose aussi aux gens d’y glisser des produits hygiéniques: brosse à dents avec un tube de dentifrice, savon, déodorant.» Les enfants peuvent aussi y ajouter un dessin ou un petit mot. «Cela fera plaisir et réconfortera les bénéficiaires.»

Les trois jeunes, actifs dans le secteur social, commenceront leur tournée dans Bruxelles ce samedi 28 novembre. «On ira dans les zones les plus critiques de la capitale pour distribuer les colis, tous les samedis en fin de journée, jusqu’au 26 décembre. On donnera aussi du chocolat chaud et des vêtements chauds que nous avons récoltés de notre côté, grâce au bouche-à-oreille», poursuit Samantha Lefever. Les boulangeries donneront également leurs invendus, pour venir en aide aux SDF.

C’est la première fois que ces trois jeunes organisent une telle opération. «Chaque année, on mène une action chacun de notre côté pour venir en aide aux personnes dans le besoin. On s’est beaucoup questionné, vu la crise sanitaire. Puis on s’est dit que c’était plus que jamais le moment. J’avais déjà entendu parler des boîtes à chaussures.»

Les boîtes peuvent être déposées jusqu’au 23 décembre dans le dernier garage blanc de la rue des Étangs, à Jodoigne, tous les soirs sur rendez-vous (0471 34 67 08), ou au numéro 25B de la rue du Village, à Beauvechain (0470 26 60 52.).

Pour Perwez, où un enlèvement à domicile est proposé, on peut appeler le 0471 45 08 70.