CULTURE

VIDÉOS | Diego Maradona dans la culture populaire: 5 œuvres incontournables

Comme d’autres grandes figures de la culture populaire, le nom et la vie de Diego Maradona ont inspiré plusieurs auteurs et artistes, lesquels lui ont consacré un tube pour certains, un film ou une série télévisée pour d’autres.

Voici cinq œuvres de culture populaire qui ont contribué à élever Diego Maradona au rang de légende.

1.«Maradona», film documentaire réalisé par Emir Kusturica (2008)

Film documentaire retraçant la carrière du Pibe de Oro, «Maradona» reçut les honneurs d’une projection hors-compétition en avant-première au Festival de Cannes en 2008. Le réalisateur Emir Kusturica dévoile entre autres des facettes jusque-là méconnues du génie argentin, à savoir sa dévotion pour la religion ou encore son engagement politique en faveur des ouvriers argentins.

2.«La Mano de Dios», chanson populaire écrite par Rodrigo Bueno (2000)

Il s’agit dans son pays natal du titre le plus célèbre consacré au Pibe de Oro. Chanteur de cumbia et de cuarteto, un genre typiquement argentin, Rodrigo Bueno (surnommé El Potro) avait rendu hommage à la star argentine et à son ascension depuis les quartiers difficiles de Buenos Aires dans un titre paru en 2000 - peu avant la mort accidentelle de Bueno - sur l’album éponyme.

3.«Diego Maradona», film réalisé par Asif Kapadia (2019)

Réalisé par l’oscarisé Asif Kapadia, à qui l’on doit également les documentaires cultes sur Ayrton Senna et Amy Winehouse, le film documentaire produit par la puissante chaîne américaine HBO offre une plongée émouvante bourrée d’images d’archives inédites dans le chapitre napolitain (1984-1991) de la carrière de Diego Maradona.

4.«Santa Maradona (Larchuma Football Club)», chanson interprétée par Mano Negra (1994)

«Santa Maradona priez pour moi. Gran gusto Maradona»: le légendaire groupe franco-espagnol Mano Negra et son chanteur Manu Chao avaient offert en 1994 sur l’album Casa Babylon ce qui reste, à ce jour, le titre francophone le plus connu composé à la gloire de Diego Maradona. Au point de faire oublier que ce titre se veut avant tout comme une critique moqueuse envers le sport roi!

5.«La Vida Tombola», chanson écrite par Manu Chao (2007)

Une fois sa carrière solo bien entamée, Manu Chao, avait sorti - en espagnol, cette fois - un autre titre à la gloire de Maradona, le très appréciable «La Vida Tombola», sur l’album La Radiolina (et présente dans le film documentaire réalisé par Emir Kusturica, cfr point 1), en 2007. À cette occasion, le chanteur avait notamment donné du grain à moudre aux observateurs en se ralliant du côté de Diego, qualifiant les membres de la FIFA de «voleurs».

Un biopic sous forme de série annoncée pour 2021

Produite par BTF Media en association avec Dhana Media et Raze, une série mexicaine axée sur la vie de Diego Maradona était annoncée par la plateforme de streaming Amazon Prime Video depuis plusieurs mois courant 2021. Dans ce biopic qui, contrairement aux films documentaires qui lui sont consacrés (cfr points 1 et 3) ne contient pas d’images d’archives, Amazon Prime Video reviendra sur toutes les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. Maradona est interprété par Nazareno Casero, Juan Palomino et Nicolas Goldschmidt.

VIDÉOS | Diego Maradona dans la culture populaire: 5 œuvres incontournables
BTF Media / Dhana Media / Raze