ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi en Belgique et dans le monde

Illustration BELGA

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 26 novembre.

4 articles à ne pas manquer sélectionnés par la rédaction

1Coronavirus en Belgique: le nombre d’admissions à l’hôpital continue à baisser

Mercredi 25 novembre, 4.570 personnes atteintes du Covid-19 se trouvaient à l’hôpital, soit une baisse de 23% par rapport au mercredi précédent, selon l’institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

2INFOGRAPHIE | Une stratégie de testing élargie et interfédérale

La Belgique revoit sa stratégie de testing, l’étendant aux tests salivaires et antigéniques rapides. Elle la réévaluera chaque mois.

+ LIRE ICI

3Quelles mesures doit respecter saint Nicolas dans sa tournée?

Le grand saint Nicolas s’adapte aux mesures Covid. Il pourra passer dans les villages, masqué, mais pas dans les maisons.

+ LIRE ICI

4SNI: «Ouvrir sur rendez-vous n’est pas la solution»

Ouvrir sur rendez-vous n’est pas la solution, c’est un pis-aller, affirme, après avoir sondé 922 commerçants, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui demande une réouverture rapide, «dans des conditions strictes et sûres et selon des directives claires» des commerces actuellement contraints de rester portes closes en raison de la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

5De Croo: «Ne gaspillons pas les efforts de 4 semaines en 4 jours»

À la veille d’un nouveau comité de concertation, Alexander De Croo a annoncé la couleur, en séance plénière de la Chambre. La plus grande prudence reste de mise. Et si les commerces non-essentiels rouvrent, cela se fera «de manière responsable et organisée».

+ LIRE ICI

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

La Ville de Wavre va préparer un plan de relance

La Ville de Wavre va mettre en place une «task force» pour réfléchir à un plan de relance post-Covid.

+ LIRE ICI

Covid-19: en avril, les dépenses en soins de santé ont baissé de 25%

Le report des soins à cause de l’épidémie de coronavirus risque de faire un grand nombre de victimes collatérales.

+ LIRE ICI

L’horeca craint de devoir payer pour de la musique qui n’a pas été diffusée

Si les cafés et restaurants ne rouvrent pas leurs portes avant la fin de l’année, ils seront restés fermés cinq mois au total.

+ LIRE ICI

Plus de 34 millions d’euros dans les institutions de soins bruxelloises

Les institutions bruxelloises de soins de santé auront bénéficié de plus de 34 millions dans le cadre du plan de relance et de différentes mesures de soutien. C’est ce qu’indique Iriscare.

+ LIRE ICI

Absym: les hôpitaux doivent pouvoir redémarrer certains soins non urgents

Les hôpitaux doivent pouvoir décider, de manière concertée, de reprendre les soins réguliers non urgents qu’ils jugent redémarrables à condition qu’un nombre minimal de lits Covid soient en permanence disponibles, soutient l’Association belge des syndicats médicaux.

+ LIRE ICI

La Région wallonne débloque une prime supplémentaire pour le personnel soignant

Bonne nouvelle pour le personnel soignant. Le gouvernement wallon a annoncé ce jeudi un coup de pouce supplémentaire (985 euros) à celui déjà octroyé par le Fédéral.

+ LIRE ICI

Enseignement supérieur: vers de possibles épreuves en présentiel en janvier

Les établissements d’enseignement supérieur auront, lors de la session de janvier, la possibilité d’organiser certains examens en présentiel à condition de respecter une série de règles sanitaires, annonce la ministre de l’Enseignement supérieur.

+ LIRE ICI

Vers un assouplissement du couvre-feu et un élargissement de la bulle à Noël?

Le couvre-feu en Wallonie pourrait être assoupli le soir de Noël, a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, sur le plateau de «Jeudi en prime». La bulle sociale pourrait également être temporairement élargie à cette occasion.

+ LIRE ICI

Le Covid-19 fait plus de 2.400 morts en 24h aux États-Unis

Les États-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgiving, plus de 2.400 morts du coronavirus en 24 heures, selon les données de l’université Johns Hopkins, un triste bilan qui n’avait pas été atteint depuis plus de six mois.

+ LIRE ICI

La Russie bat encore de nouveaux records de cas de Covid-19

La Russie a enregistré jeudi de nouveaux records de contaminations et de décès quotidiens dus au coronavirus, une semaine après avoir dépassé la barre des deux millions de malades.

+ LIRE ICI

Coronavirus: Disney prévoit 32.000 emplois supprimés

Le groupe Disney prévoit de supprimer un total de 32.000 emplois dans ses activités liées aux parcs d’attractions d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact du Covid-19, alors qu’il avait fait état en septembre de 28.000 postes supprimés aux États-Unis.

+ LIRE ICI

Seuls 7% des voyageurs se sont fait tester en octobre

En octobre, seuls 7% des voyageurs revenant d’une zone rouge et ayant rempli le formulaire de localisation du voyageur («passenger locator form») en ligne se sont fait tester à leur arrivée en Belgique, ressort-il d’une réponse du ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke, à une question parlementaire.

+ LIRE ICI

Le vaccin d’AstraZeneca nécessite une «étude supplémentaire»

Le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford nécessite «une étude supplémentaire», a indiqué ce jeudi le directeur général du groupe après des critiques concernant les résultats annoncés.

+ LIRE ICI

Où skier à Noël? L’Europe s’emmêle les spatules

À l’approche des vacances de Noël, c’est la quantité de neige qui inquiète habituellement les amateurs de ski. Mais cette année, ils doivent d’abord composer avec l’incertitude planant sur l’ouverture des stations, par crainte d’aggraver l’épidémie de coronavirus.

+ LIRE ICI

Le directeur sportif de Red Bull positif au Covid-19 avant le GP du Bahrein

Jonathan Wheatley, le directeur sportif de Red Bull, a été testé positif au Covid-19 alors que la Formule 1 fait étape au Barhein ce week-end, a annoncé l’organisation de la F1 jeudi qui souligne qu’aucun autre membre de l’équipe n’a été affecté.

+ LIRE ICI

Le GP de Spa-Francorchamps 2020 affiche un déficit d’1,5 millions d’euros

Le Grand Prix de Spa-Francorchamps, qui s’est déroulé à huis clos le 30 août dernier, a enregistré un déficit nettement moins élevé que les années précédentes, en raison notamment de la situation particulière liée à la pandémie de coronavirus.

+ LIRE ICI

Arsenal, premier club de Premier League à renouer avec son public

Arsenal sera la première équipe de Premier League à évoluer à nouveau en présence d’un public depuis le début de la pandémie de coronavirus au mois de mars, le 3 décembre en Europa League, en conséquence des mesures prises ce jeudi par le gouvernement britannique.

+ LIRE ICI

Appel à rouvrir les cinémas: «Ils n’ont jamais fait l’objet de foyers de contamination»

À la veille du comité de concertation, la Fédération des Cinémas de Belgique demande aux autorités d’envisager la réouverture des salles obscures.

+ LIRE ICI

Coronavirus: «Les musées sont un bien de première nécessité»

Les musées doivent être considérés comme un bien de première nécessité en termes d’identification culturelle, de lien social et de bien-être individuel, martèlent jeudi, à la veille d’un Comité de Concertation, les associations qui les représentent à Bruxelles (BM) en Wallonie (MSW) et en Fédération Wallonie-Bruxelles (Icom).

+ LIRE ICI