ANDERLECHT

Voici l’École Jules Verne et le Lycée Alternatif Bruxellois Marie Curie, qui seront construits au Ceria

L’École Jules Verne, pour le 1er degré, et le Lycée Alternatif Bruxellois Marie Curie, pour les 2e et 3e degrés, vont être construits au Ceria, à Anderlecht. Les ouvertures sur ce campus qui se veut novateur sont prévues aux rentrées 2021 et 2023. On en sait un peu plus sur leur développement.

La COCOF (Commission Communautaire Française) révèle ce 24 novembre les noms des deux écoles qu’elle va créer sur le Campus du CERIA. À l’en croire, la première sera consacrée au Degré d’Observation Autonome (DOA) et ouvrira ses portes le 1er septembre 2021. La seconde, dédiée aux deuxième et troisième degrés, est prévue à la rentrée scolaire 2023. Elles s’appelleront respectivement l’École Jules Verne et le Lycée Alternatif Bruxellois Marie Curie (le LAB-Marie Curie). Le projet est dans les cartons depuis 2016.

Selon le communiqué diffusé par la COCOF, «ce nouvel ensemble scolaire fera référence en Région de Bruxelles-Capitale». Car ces deux écoles comprendront «une importante composante “sport” à travers la réalisation de trois plateaux sportifs» mais aussi «des serres pédagogiques, un réfectoire, des potagers, un kiosque et un nouveau parc».

Voici l’École Jules Verne et le Lycée Alternatif Bruxellois Marie Curie, qui seront construits au Ceria
Des zones humides seront créées. Architectes V +/MSA/51n4e

500 personnes sondées pour les noms

Comme déjà mentionné en 2017, les autorités francophones bruxelloises y privilégieront sans surprise des «pédagogies actives» qui verront les classes «se transformer en “collectif apprenant”». On apprend aussi que l’immersion en néerlandais sera au programme «et 2 heures d’anglais minimum».

Concernant le nom de ces deux écoles, un sondage électronique est lancé depuis début octobre. Le personnel éducatif et du Service Enseignement de la COCOF et des écoles communales d’Anderlecht et des communes avoisinantes (Forest, Molenbeek et Saint-Gilles) a guidé le choix. 500 personnes y ont participé pour aboutir aux deux noms choisis.

Le projet pédagogique sera peaufiné via des ateliers organisés d’une part, au sein de la COCOF avec les enseignants et les membres du personnel et, d’autre part, avec des jeunes en collaboration avec l’ASBL Couleur Jeunes à Anderlecht. La COCOF précise qu’«au premier trimestre 2021, des ateliers mixtes réuniront les différents acteurs de manière plus large en les ouvrant également aux familles, associations de quartier, enseignants d’autres pouvoirs organisateurs, futurs enseignants des Haute École et certificat d’aptitudes pédagogiques…»

Voici l’École Jules Verne et le Lycée Alternatif Bruxellois Marie Curie, qui seront construits au Ceria
Les travaux démarreront dès janvier 2021 Architectes V +/MSA/51n4e

Zone humide, potagers, verger

Les travaux démarreront dès janvier 2021. Les nouveaux bâtiments mettront l’accent sur la durabilité. Une zone humide, des potagers et un verger seront créés.

Le Ministre-Président Rudi Vervoort (PS), en charge de l’Enseignement à la COCOF, se réjouit de voir qu’avec ces constructions, «d’ici 5 ans, ce sont 1.200 places dans l’enseignement secondaire général qui viendront s’ajouter à l’offre d’enseignement public à Bruxelles».