BELGIQUE

Coronavirus: «500 infections par jour à la fin d’année si la tendance actuelle se poursuit»

Une nouvelle semaine débute, avec le traditionnel bilan de Sciensano et du centre de crise sur les derniers chiffres du coronavirus en Belgique. Ceux-ci progressent toujours dans le bon sens actuellement.

 

 

Le condensé de la conférence

 

«Cela fait environ deux semaines que les indicateurs d’hospitalisations et de soins intensifs nous ont montré une inclinaison de la courbe», a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral, en introduction.

«Tous les indicateurs évoluent favorablement, mais nous insistons, la pression reste lourde sur le système de soins de santé», a-t-il ajouté.

Les nouveaux diminuent un peu rapidement qu’auparavant. Mais à la fin de l’année, on pourrait être redescendu à 500 cas/jour si la tendance se poursuit.

 

Contaminations

«Les nouvelles infections diminuent un peu moins vite que durant la première partie du mois de novembre», doit constater le porte-parole en rapportant les derniers chiffres du coronavirus chez nous.

Sur les 7 derniers jours, il y a eu en moyenne 3672 nouveaux cas par jour. Cela correspond à une baisse de 28% par rapport à la période précédente.

«Il y a une diminution de moitié des nouveaux cas tous les 15 jours», analyse le docteur Yves Van Laethem. «Au départ, lors du début de la descente de cette courbe, nous avions une diminution de moitié tous les 7 jours». Le rythme est donc plus lent.

Coronavirus: «500 infections par jour à la fin d’année si la tendance actuelle se poursuit»
-

«Si la tendance se poursuit, nous pourrions arriver à une moyenne de 500 nouveaux cas par jour d’ici aux fêtes de fin d’année», complète-t-il encore.

Au niveau des tranches d’âge touchées, pas de grand bouleversement, les 30-60 ans représente le gros des contaminations.

«Chez les plus de 80 ans, le nombre de cas reste élevé et diminue plus lentement. C’est probablement lié à certains clusters de contaminations dans des maisons de repos», a précisé Yves Van Laethem.

Coronavirus: «500 infections par jour à la fin d’année si la tendance actuelle se poursuit»
-

Au niveau des régions touchées, la baisse se marque sur tout le territoire, avec des diminutions allant de -15% à -43%.

«Malgré la diminution, c’est toujours le Hainaut qui enregistre le plus de nouveaux cas en nombre absolu, suivi de la Flandre orientale et de Liège», ajoute le docteur.

Coronavirus: «500 infections par jour à la fin d’année si la tendance actuelle se poursuit»
-

Hospitalisations et décès

En moyenne, il y a eu 304 nouveaux patients «covid» admis chaque jour au cours de la semaine écoulée (-34%).

«Les chiffres tendent à s’améliorer plus rapidement, ce qui est une bonne nouvelle», se réjouit le porte-parole. Il reste malgré tout 5024 patients hospitalisés, dont 1194 en soins intensifs.

Les décès diminuent, même si on en déplore encore 170 en moyenne chaque jour (-15% sur base hebdomadaire).