Un choc wallon aux saveurs contrastées pour nos régionaux

Un choc wallon aux saveurs contrastées pour nos régionaux

Namur et Huy se sont batus comme des diables. Yves Bircic

Le derby entre nos joueurs régionaux a tourné à l’avantage des visiteurs, qui empochent leurs premiers points en DH. Old Club Liège - Hockey Namur : 2 - 3

L’armada hutoise de l’Old Club n’aura donc pas pu goûter aux joies de la victoire pour la première fois de la saison. Dans le choc de bas de tableau face à leur meilleur ennemi, les Liégeois sont tombés sur une formation namuroise bien mieux organisée. Pourtant, le début de rencontre est à l’avantage des locaux. Et c’est Pierre De Moor qui oblige même, après à peine trois minutes de jeu, D’Hayer à sortir le grand jeu. On sent l’Old Club bien dans ses baskets.

Quelques instants plus tard, le Geerois Tanguy Tambwe provoque un premier penalty corner, qui sera converti par Langen (1-0). Les hommes de José Barsa sont sur du velours. Paradoxalement, alors que les équipiers de Gauthier Marchandisse contrôlent les débats, les Liégeois ne se mettront jamais à l’abri. Tout profit pour les visiteurs qui rentrent doucement mais sûrement dans une partie qui tarde à s’enflammer. En fin de premier quart, Namur se réveille par l’entremise de Willemart qui remet les compteurs à égalité (1-1).

Le deuxième quart-temps ne sera guère de même acabit. «Les deux équipes se regardent mais je suis persuadé qu’en deuxième mi-temps, on verra des buts», glisse un membre du staff de l’Old Club. À juste titre car, après la pause, les débats s’animent. Il ne faut d’ailleurs que cinq minutes à Langen pour s’offrir un doublé, sur un nouveau penalty-corner (2-1). La réaction adverse ne se fait pas attendre. Pokorny passe deux hommes et distille un caviar au Hutois Destree, qui n’a plus qu’à mettre la balle au fond des filets (2-2).

Tout est à refaire pour des Principautaires qui vont, peu à peu, s’éteindre au fil des minutes. Quelques secondes avant l’entame du dernier quart-temps, l’expérimenté Jacob trompe Martin sur PC (2-3). Nicolas De Moor et consorts mènent pour la première fois du match. «À partir du quatrième quart, je ne sais pas pourquoi mais on s’est montré trop nerveux», lance Yannick Domken, le T2 local, après la rencontre. Liège ne reviendra plus. Le Namur de Barthélémy Destree et Nicolas De Moor décroche, pour la première fois de son histoire, des points au sein de l’élite du hockey belge.

Buts: Langen (1-0, 5e), Willemart (1-1, 14e), (2-1, 40e), Destree (2-2, 44e), Jacob (2-3, 52e).

OLD CLUB: Kunsch, M. Lejeune, Dawance, L. Lejeune, Neuprez, Chene, Jehaes, T. Tambwe, Geurts, Langen, Lectius, Kleinkenberg, Lamarche, De Moor, Marchandisse, Martin.

NAMUR: D’Hayer, Dieudonne, Bonanni, V. Decoqueau, De Moor, Weicker, Navez, Pokorny, Destree, Geruzet, P. Decoqueau, Oguz, Joye, Cirillo, Jacob, Willemart.