BASKET-BALL

Reprise des championnats de basket : l'AWBB officialise certaines décisions, mais change d'avis sur un point

Reprise des championnats de basket : l'AWBB officialise certaines décisions, mais change d'avis sur un point

Welkenraedtois et Spadois vont-ils reprendre la compétition? EDA JR Marot

Réunie vendredi soir avec les comités provinciaux, l’AWBB a officialisé une série de choix et est revenue sur sa position concernant le PC53.

Réunis ce vendredi soir, le conseil d’administration et les comités provinciaux de l’AWBB se sont accordés sur un certain nombre de décisions importantes dans le cadre de la reprise de la compétition. Comme nous l’annoncions dans notre édition de samedi, la principale mesure est de repousser la date limite d’inscription pour une participation aux différents championnats au 15 décembre. Les clubs auront donc davantage de temps pour se positionner. Par contre, volte-face de l’AWBB concernant l’application du PC53, cette liste reprenant le nom des joueurs inscrits dans chaque équipe et donc habilités à évoluer au sein d’une division précise. Si Jean-Pierre Delchef (président du CA) avait indiqué dans le live Facebook de jeudi ne pas souhaiter voir ces listes modifiées en cas de reprise «ce qui pourrait amener à une concurrence déloyale si par exemple un club qui ne relance pas sa R1 faisait glisser une partie de ses joueurs vers une équipe de P2», la décision de vendredi va en sens inverse.

À noter aussi que le délai des mutations administratives est prolongé jusqu’à la fin du mois de la reprise et que les amendes infligées lors des deux premières journées de compétition - dont les résultats ne seront pas pris en compte - sont annulées tout comme les frais liés à une modification de calendrier.

Ci-dessous, l’intégralité du dernier communiqué de l’AWBB:

1. DATE D’INSCRIPTION EN CHAMPIONNAT

La date d’inscription pour la reprise des championnats est reportée du 30 novembre 2020 au 15 décembre 2020. Il a été convenu d’attendre les décisions du conseil de concertation du 13 décembre pour demander aux clubs de confirmer leur inscription.

2. APPLICATION DU PC 53

Les clubs auront la possibilité d’adapter les listes de joueurs et joueuses, indispensables pour participer aux compétitions seniores. Il sera donc possible de supprimer, d’ajouter des joueurs et joueuses sur ces listes en tenant compte des équipes inscrites en championnat

3. MUTATION ADMINISTRATIVE

Le délai pour procéder à des mutations administratives est prolongé du 31 décembre 2020 à la fin du mois de la reprise. En d’autres termes, si on reprend les 9 et 10 janvier 2021, il sera possible de procéder à des mutations administratives jusqu’au 31 janvier 2021.

4. SUPPRESSION DES AMENDES

Comme les résultats des matches disputés lors de la première journée ont été annulés, les éventuelles amendes liées à ces rencontres sont également annulées.

5. SUPPRESSION DES TAXES PORTANT SUR LES MODIFICATIONS DE CALENDRIER

Les modifications de calendrier sont nombreuses! Ainsi pour le début de la saison avorté, ce ne sont pas moins de 361 qui ont été enregistrées (Hainaut 89, Liège 59, Namur 59, Luxembourg 58, BBW 55, Régional 41). Elles ne seront pas facturées et donc ne devront pas être payées.