BELGIQUE

Gilles Samyn, nouvel administrateur indépendant de BSCA

Gilles Samyn, nouvel administrateur indépendant de BSCA

Image d’illustration ÉdA

Gilles Samyn, l’ancien bras droit d’Albert Frère, a été désigné administrateur indépendant de l’aéroport de Charleroi (BSCA) en remplacement de Thomas Dermine.

Il présidera par ailleurs le groupe de travail stratégique mis en place par le gouvernement wallon au sein de l’aéroport, annonce vendredi le ministre wallon en charge du secteur, Jean-Luc Crucke.

Face à la situation difficile de BSCA, qui devrait enregistrer une perte de 30 millions d’euros en 2020 et rencontrer des problèmes de trésorerie dès le premier trimestre de l’année prochaine, l’exécutif régional a mis les pieds dans le plat.

Le 1er octobre dernier, il a ainsi recommandé au conseil d’administration de BSCA de réorganiser la structure actuelle de son management. A charge ensuite pour ce dernier de communiquer en urgence une projection des besoins financiers à court et moyen termes, un plan d’action à très court terme garantissant la viabilité de l’activité et un business plan intégrant la vision stratégique de BSCA à 10 ans.

Le gouvernement a également demandé au ministre Crucke (MR) de clarifier les intentions de l’actionnaire privé et de renforcer la gouvernance de BSCA en révisant la composition de son conseil d’administration, passant notamment par une diminution du nombre d’administrateurs.

Dans ce cadre, le gouvernement wallon a désigné Gilles Samyn comme administrateur indépendant en remplacement de Thomas Dermine. Ce dernier «veillera scrupuleusement aux intérêts de la société» et présidera le groupe de travail chargé de l’accompagner dans la mise en œuvre du mandat octroyé par l’exécutif.

M. Samyn pourra ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires «afin de clarifier les intentions de l’actionnaire privé en vue de permettre au ministre d’initier toute mesure nécessaire au redéploiement de l’aéroport», précise le cabinet du ministre Crucke.

Ce groupe de travail, qui ne sera dissous qu’une fois les réponses apportées aux recommandations du gouvernement, sera également composé de Stéphane Burton, Amaury Caprasse, Jean-Jacques Cloquet, Geraldine Desille et Bernard Gustin.