BELGIQUE

Le débrief du jour: Binche sans carnaval | De Croo s’exprime sur les fêtes avec le Covid | Victoire pour l’Excelsior Virton

Le débrief du jour: Binche sans carnaval | De Croo s’exprime sur les fêtes avec le Covid | Victoire pour l’Excelsior Virton

-

Binche a pris la lourde décision d’annuler son carnaval, Alexander De Croo dévoile son programme personnel pour les fêtes, l’Excelsior Virton obtient gain de cause: voici le condensé de l’actualité de ce vendredi 20 novembre 2020.

1.Pas de carnaval à Binche

La décision d’annuler le carnaval de Binche fut lourde à prendre. Cela s’est ressenti durant la vidéoconférence où le bourgmestre Laurent Devin devait l’annoncer, mais où il n’eut de cesse de tourner autour du pot avant d’entrer dans le vif du sujet et d’annoncer l’inéluctable, l’impensable pour Binche.

LIRE PLUS | Carnaval de Binche annulé : une première depuis 1945

2.Les chiffres du coronavirus et les fêtes de De Croo

Nouveaux cas, hospitalisations et décès sont en baisse. «Tous les indicateurs commencent à évoluer favorablement. Mais il est clair que nous avons encore un long chemin devant nous avant de retrouver une situation plus normale», a expliqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Pendant ce temps, Alexander De Croo déconseille de partir au ski et passera les fêtes avec les gens qui vivent sous son toit.

LIRE PLUS | Coronavirus : des tendances à la baisse mais « nous avons encore un long chemin devant nous »

LIRE AUSSI | Le message du Premier ministre n’a pas varié pour les fêtes de fin d’année

3.Virton obtient gain de cause

Sa décision était impatiemment attendue, l’Autorité belge de la concurrence vient de la rendre dans l’épineux dossier qui concerne la licence de l’Excelsior Virton. Et elle a donné raison au club gaumais.

LIRE PLUS | L’Autorité belge de la concurrence a donné raison à Virton

4.Fourniret hospitalisé

Le tueur en série Michel Fourniret, 78 ans, condamné en 2008 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sept jeunes femmes et soupçonné de plusieurs autres crimes, a été hospitalisé vendredi après un malaise dans sa cellule de Fresnes (Val-de-Marne).

LIRE PLUS | Michel Fourniret hospitalisé après un malaise dans sa cellule

5.Bpost, débordé, vous appelle à l’aide

Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes dans un point d’enlèvement en raison d’une augmentation spectaculaire des achats en ligne, a fait savoir l’entreprise vendredi.

LIRE PLUS | Bpost demande aux consommateurs de venir chercher leurs colis eux-mêmes