ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi en Belgique et dans le monde

Illustration BELGAIMAGE

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce vendredi 20 novembre.

5 articles recommandés par la rédaction

1Tous les indicateurs de l’épidémie de coronavirus en baisse

Covid-19: le nombre de contaminations en Belgique poursuit sa baisse constante: le nombre de nouvelles hospitalisations diminue de 25%.

+ LIRE ICI

2Des tendances à la baisse mais «nous avons encore un long chemin devant nous»

Le centre de crise et Sciensano ont tenu une nouvelle conférence de presse ce vendredi, pour analyser les dernières tendances et les chiffres du coronavirus en Belgique.

+ LIRE ICI

3De Croo déconseille de partir au ski et passera les fêtes avec les gens qui vivent sous son toit

Le message du Premier ministre, Alexander De Croo, n’a pas varié pour les fêtes de fin d’année et la perspective de retrouvailles familiales et amicales. Partir au ski, c’est à oublier selon lui.

+ LIRE ICI

4Emmanuel André à propos de Maggie De Block: «L’épidémie n’était pas son truc»

«On n’avait pas de leadership de la ministre de la Santé (Maggie De Block, NDLR)» en début de crise du coronavirus, a déploré ce vendredi le professeur de la KU Leuven et micobiologiste Emmanuel André.

+ LIRE ICI

5Le carnaval de Binche 2021 est annulé

La décision d’annuler le carnaval de Binche fut lourde à prendre. Cela s’est ressenti durant la vidéoconférence où le bourgmestre Laurent Devin devait l’annoncer, mais où il n’eut de cesse de tourner autour du pot avant d’entrer dans le vif du sujet et d’annoncer l’inéluctable, l’impensable pour Binche.

+ LIRE ICI

LÉGENDE

BELGIQUE

MONDE

SPORT

CULTURE

BUZZ

Les visites immobilières autorisées si le visiteur est seul, sans l’agent

Les personnes qui souhaitent louer ou acheter une propriété sont autorisées à visiter celle-ci uniquement si aucune autre personne n’est présente dans la propriété à ce moment-là.

+ LIRE ICI

Les quartiers pauvres invisibles dans les statistiques Actiris mais d’autant plus touchés par la crise

Les dernières observations d’Actiris sur les tendances du marché de l’emploi bruxellois ne rassurent pas sur le public le plus fragilisé: il a disparu des radars durant la crise du Covid.

+ LIRE ICI

Un permis unique pour épauler le personnel soignant

Une centaine de sans-papiers qualifiés pourrait venir rapidement renforcer le personnel des hôpitaux et des maisons de repos au bout du rouleau. Ne leur manque que le permis unique. CSC et FGTB se mobilisent.

+ LIRE ICI

Clusters parmi 28% des maisons de repos en Wallonie

Covid-19: on observe une légère diminution du nombre de cas par 1.000 résidents dans les maisons de repos.

+ LIRE ICI

Coronavirus: des masques FFP2 distribués au personnel de deux écoles à Liège et Flémalle

La CGSP Enseignement Liège mènera une action sur le site de deux établissements à Liège et Flémalle lundi et mercredi prochains.

+ LIRE ICI

«Comment acheminer de manière optimale les vaccins dans de bonnes conditions vers les Belges qui en veulent?»

Covid-19: un groupe de travail de vaccinologie examine actuellement le déploiement du futur programme de vaccination.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Le port du masque pour les moins de 12 ans à l’école? «Impossible» et «inconcevable»

Le bourgmestre des Bons Villers revient sur la polémique du port du masque à l’école pour les moins de 12 ans.

+ LIRE ICI

Son bénévolat: garder les enfants du personnel médical au CHU

Véronique Clerbois s’est proposée comme bénévole au CHU de Liège. Elle a pris congé pour garder les enfants du personnel médical.

+ LIRE ICI

Les hospitalisations Covid continuent de baisser, les non-Covid augmentent en province de Luxembourg

Dans la province, les hospitalisations continuent de baisser. Mais une situation se complique: les urgences non-Covid.

+ LIRE ICI

Un test négatif obligatoire pour les Belges voulant entrer en Espagne dès lundi

À partir de ce lundi 23 novembre, tous les Belges souhaitant se rendre en Espagne devront pouvoir présenter un test de dépistage au coronavirus négatif, prévient vendredi le SPF Affaires étrangères.

+ LIRE ICI

125 postes pourvus dans les soins de santé en Wallonie en un mois

L’office wallon de l’emploi a contacté depuis la mi-octobre plus de 600 hôpitaux, maisons de repos et de soins, et centres de testing, tous confrontés à un important besoin de personnel pour faire face à la deuxième vague de coronavirus.

+ LIRE ICI

Jean-Pascal Labille: «L’efficacité du système de tracing devra être évaluée sereinement»

«L’efficacité du tracing mis en place par les Régions devra être évaluée sereinement», en tenant compte de sa dépendance avec le système de tests, des problèmes techniques rencontrés et de l’imprévisibilité de la pandémie, a affirmé le secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille, vendredi après-midi, lors de son audition devant la commission spéciale covid du parlement wallon.

+ LIRE ICI

Brussels Airlines a effectué un premier vol d’essai avec des tests rapides

Brussels Airlines a procédé vendredi à un premier vol d’essai lors duquel tous les passagers devaient passer un test rapide de détection du Covid-19 à l’avance, a indiqué la compagnie aérienne.

+ LIRE ICI

Le Covid, bourreau des droits de l’enfant

Le délégué général aux droits de l’enfant a rendu son rapport annuel. Les plus précarisés ont aussi été les plus touchés par la crise traversée.

+ LIRE ICI

Finalement pas de report du Black Friday

Le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, après avoir pris contact avec les représentants des fédérations de commerçants, a finalement opté pour un maintien du Black Friday à la date du 27 novembre, indique vendredi soir son porte-parole, Nicolas Gillard.

+ LIRE ICI

Les premiers vaccins peut-être au tournant de l’année, selon Frank Vandenbroucke

La Belgique pourrait disposer vers le tournant de l’année de «petites quantités» des premiers vaccins contre le coronavirus, a affirmé vendredi soir le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, à la chaîne de télévision privée flamande VTM.

+ LIRE ICI

Reprise lundi des tests pour les asymptomatiques mais considérés comme «à haut risque»

Toutes les personnes asymptomatiques mais considérées comme «à haut risque» de contamination au coronavirus, dont les personnes revenant de l’étranger, seront à nouveau testées par la méthode PCR à partir de lundi prochain, au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque, a annoncé vendredi le Commissariat corona du gouvernement fédéral.

+ LIRE ICI

2 vaccins chinois déjà inoculés «d’urgence» à un million de personnes

La Chine autorise depuis cet été les inoculations de vaccins non encore homologués, pour les besoins jugés urgents. Près d’un million de personnes ont déjà bénéficié de ces inoculations «d’urgence» de deux vaccins expérimentaux de la firme chinoise Sinopharm.

+ LIRE ICI

Coronavirus: plus de 2.000 morts et 200.000 cas en 24 heures aux États-Unis, 100.000 morts au Mexique, plus de 9 millions de cas en Inde

Plus de 2.200 décès ont été constatés aux États-Unis en 24 heures. Plus de 200.000 nouveaux cas ont été recensés dans le même temps. Au Mexique, au moins 100.000 personnes sont décédées. Le nombre de cas en Inde est désormais supérieur à neuf millions, soit le deuxième total national le plus élevé au monde.

+ LIRE ICI

Coronavirus | Le Québec propose un «contrat moral» pour la Noël, mais pas pour le Nouvel An

Le Premier ministre du Québec veut proposer aux Québécois un «contrat moral» pour le temps des fêtes. Du 24 au 27 décembre, les rassemblements jusqu’à dix personnes seront permis.

+ LIRE ICI

Pfizer et BioNTech déposent une demande d’autorisation pour leur vaccin aux USA

Pfizer et BioNTech ont confirmé qu’ils déposeraient ce vendredi auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA) une demande d’autorisation de mise sur le marché pour leur vaccin, devenant les premiers fabricants à le faire aux États-Unis.

+ LIRE ICI

Le pic de la seconde vague franchi en France?

Le pic de la deuxième vague en France a vraisemblablement été franchi, selon l’agence sanitaire Santé publique France.

+ LIRE ICI

Les commerces pourraient rouvrir le 1er décembre en France; «une bonne part des Espagnols» vaccinés d’ici l’été

En France, le Premier ministre a ouvert la porte à une éventuelle réouverture des petits commerces en décembre.

+ LIRE ICI

Jusqu’à six mois d’immunité après une infection

Les personnes atteintes par le nouveau coronavirus sont très peu susceptibles de contracter de nouveau la maladie les six mois suivant, relève une étude de l’université britannique d’Oxford et des hôpitaux universitaires d’Oxford présentée vendredi.

+ LIRE ICI

Canada: 20 à 60.000 nouveaux cas de Covid par jour d’ici fin 2020

Le Canada pourrait passer la barre des 20.000 nouveaux cas quotidiens de coronavirus d’ici fin décembre si rien n’est fait pour limiter les contacts sociaux, selon de nouvelles projections publiées vendredi par les autorités sanitaires.

+ LIRE ICI

Pays-Bas: les premiers vaccins seront administrés dans les maisons de repos et de soins

Aux Pays-Bas, les premiers vaccins contre le coronavirus seront administrés dès le début d’année prochaine aux résidents des maisons de repos et de soins ainsi qu’aux personnes souffrant d’un handicap mental, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Cela concerne un total d’environ 155.000 personnes.

+ LIRE ICI

Portugal: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 8 décembre

L’état d’urgence sanitaire en vigueur au Portugal depuis le 9 novembre a été prolongé vendredi, jusqu’au 8 décembre inclus, et devrait même s’étendre au-delà de cette date, alors que le gouvernement doit encore préciser les mesures qui s’appliqueront à partir de mardi.

+ LIRE ICI

La Liga: Luka Jovic (Real Madrid) positif au Covid-19

L’avant-centre international serbe du Real Madrid Luka Jovic a été testé positif au coronavirus, a annoncé vendredi le club madrilène dans un communiqué.

+ LIRE ICI