FOOTBALL

Ligue des Nations: c’est quoi, le Final Four auquel les Diables Rouges se sont qualifiés?

Ligue des Nations: c’est quoi, le Final Four auquel les Diables Rouges se sont qualifiés?

Joie et soulagement du côté des Diables rouges. BELGA

Les Diables rouges se sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations, comme la France, l’Espagne et l’Italie.

Les compétitions sont nombreuses dans le football professionnel. Certaines se jouent en clubs et d’autres en équipes nationales, à tous les niveaux. En Europe, il y a par exemple la Coupe d’Europe, qui se joue en équipes nationales et la Ligue des Champions, qui elles se jouent en clubs.

En 2018, une nouvelle compétition a fait son arrivée dans le football européen: la Ligue des Nations. Comme son nom l’indique, cette compétition se joue en nation. Les 55 associations membres de l’UEFA (l‘Union des associations européennes de football) y participent. C’est une compétition biennale, elle a lieu tous les 2 ans.

Elle se déroule en deux phases:

1.La phase de groupes

Elle se déroule entre septembre et novembre, les années paires. C’est la phase de qualifications. Les équipes sont réparties en quatre groupes (les ligues A, B, C, D) en fonction de leurs performances lors de cette même phase de la précédente édition.

Les ligues A, B et C sont divisées en quatre groupes de quatre équipes. Chaque équipe joue six matchs au sein de chaque groupe. La Ligue D est divisée en deux groupes de quatre et trois équipes.

2.La phase finale

Elle se déroule théoriquement en juin de l’année suivant la phase de groupes. C’est le Final Four. À cause du coronavirus, il se déroulera en octobre 2021.

Qui participe à cette phase finale?

Les quatre vainqueurs de groupes de la Ligue A. Les quatre équipes s’affrontent dans deux demi-finales, un match pour la troisième place et une finale.

Beaucoup d’appelés pour peu d’élus, finalement. Sur les cinquante-cinq participants, seuls quatre participent à la phase finale. Il faut imaginer que les différentes Ligues fonctionnent un peu comme des divisions. En fonction de leurs résultats, les équipes montent ou descendent de ligue. Il faut donc être dans la Ligue A pour espérer participer à la phase finale et devenir champion de la Ligue des Nations.

La Ligue des Nations s’étale sur une saison entière, ce qui la différencie de la Coupe d’Europe ou du Monde qui se déroulent sur un mois, tous les quatre ans.

Le parcours des Diables rouges

Les Diables rouges se trouvaient dans le groupe 2 de la Ligue A avec le Danemark, l’Angleterre et l’Islande. Voici les résultats des différents matches des Diables:

5 septembre: Danemark 0 - 2 Belgique

8 septembre: Belgique 5 - 1 Islande

11 octobre: Angleterre 2 - 1 Belgique

14 octobre: Islande 1 - 2 Belgique

15 novembre: Belgique 2 - 0 Angleterre

18 novembre: Belgique 4 - 2 Danemark

Grâce à leur victoire, hier soir, les Diables rouges ont donc assuré leur qualification pour le Final Four. Ils devront attendre le jeudi 3 décembre pour connaître le nom de leur adversaire en demi-finale. La Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie, sont les vainqueurs des quatre groupes de la Ligue A, et donc, les quatre équipes qualifiés pour ce Final Four.

Il se déroulera du 6 au 10 octobre 2021.

Le sondage de la semaine