JOGGING

Pas de Corrida de Noël à Verviers: «Une décision logique et raisonnable»

Pas de Corrida de Noël à Verviers: «Une décision logique et raisonnable»

Ils étaient environ 700 participants l’an dernier, dans les rues de Verviers. Romain RIXHON

Prévue mi-décembre, la Corrida de Noël, à Verviers, n’aura pas lieu. En cause, le coronavirus évidemment.

Encore une mauvaise nouvelle pour les amateurs de jogging. L’annonce officielle a été faite ce lundi: la Corrida de Noël n’aura pas lieu cette année. «Malheureusement, vu la situation actuelle, la Corrida de Verviers 2020 ne pourra pas être organisée. Nous nous devons de respecter les règles demandées par les autorités et nous vous donnons rendez-vous en 2021» indique l’organisation.

Prévue le samedi 19 décembre au départ de l’Hôtel Verviers, l’édition 2020 est annulée pour des raisons évidentes. «En réalité, la décision a été prise au moment où le nouveau confinement a été imposé, détaille Benoît Schoonbroodt, l’organisateur. Sur le principe, je pense que s’il devait y avoir une organisation de grande envergure en fin d’année pour proposer quelque chose de gai aux gens, c’était bien la Corrida. Mais à partir du moment où on demande aux citoyens de rester chez eux, cela n’a pas de sens de les faire sortir pour participer à un jogging» reconnaît-il. «La démarche aurait été incompréhensible et il est plus sage d’être raisonnable» embraye-t-il.

Pourtant, des alternatives avaient été imaginées pour permettre une édition particulière, dans un contexte lié au coronavirus. «On aurait pu fonctionner uniquement par pré-inscriptions, par exemple en limitant le nombre à 500 participants, et ainsi éviter les files. Il aurait fallu gérer le départ par contre, mais on pouvait par exemple imaginer demander aux joggeurs de porter le masque pendant le premier kilomètre. Il n’y aurait évidemment pas eu de remise de prix, etc.» soutient l’organisateur.

Pas de sens de la postposer

Au final, rien de tout cela. Et pas question non plus de postposer l’événement à une date ultérieure. «Je pense que cela ne ferait que postposer le problème de quelques semaines…» répond Benoît Schoonbroodt. «Et je ne suis pas fan d’ajouter l’événement dans un calendrier qui sera déjà sûrement bien rempli à une autre période.» Et puis, c’est la Corrida de Noël… on imagine mal qu’elle puisse se dérouler au printemps ou en été.

L’année dernière, si les organisateurs espéraient franchir la barre du millier de participants, ces derniers étaient finalement un peu plus de 700 au départ et à l’arrivée (à l’Hôtel Verviers) et c’était le Batticien Mikail Demirkazan qui s’y était imposé au terme de 22 minutes 27 secondes de course pour boucler les 7 kilomètres de cette septième édition de la Corrida de Noël. Il faudra attendre fin 2021 pour connaître le futur vainqueur.