CORONAVIRUS

Bruxelles: le village test ouest ouvre sur le parking Bizet à Anderlecht

Bruxelles: le village test ouest ouvre sur le parking Bizet à Anderlecht

Le village test du parking Bizet, à Anderlecht, fait partie de la stratégie de la Cocom pour donner accès aux centres de test aux quatre points cardinaux bruxellois. Commune d’Anderlecht

CARTE | Le 4e village test bruxellois s’ouvre ce lundi 16 novembre. Situé sur le parking Bizet à Anderlecht, il referme par l’ouest le maillage des centres de dépistage aux points cardinaux régionaux.

Après Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek la semaine dernière, c’est Anderlecht qui annonce l’ouverture de son centre de dépistage ce lundi 16 novembre. Il s’agit du 7e et dernier maillon du plan de la Cocom pour assurer la disponibilité des dépistages partout dans la capitale.

Selon les autorités anderlechtoises, ce centre de testing «a été créé en 4 semaines». Il est situé sur le parking Bizet, au 13 de la rue Félicien Rops. «Ce centre de prélèvement est ouvert pour une durée de quatre mois et demi. Il peut accueillir 750 voire 1000 tests par jour, selon les demandes», précise Anderlecht, qui nuance: «Le centre est accessible uniquement sur rendez-vous via le site brussels.testcovid.be».

Ce sont des «volontaires issus des rangs du personnel communal» qui assureront sur place encadrement et suivi administratif. «Les patients seront accueillis dès l’entrée par des gardiens de la paix qui s’assureront que la personne dispose d’un rendez-vous et d’une prescription médicale». Les patients seront alors guidés vers l’infirmier qui procédera au prélèvement. «Tout a été pensé pour que les patients ne passent pas plus de 15 minutes à l’intérieur du centre», ajoute la Commune d’Anderlecht. «L’objectif est de réduire au maximum les contacts entre personnes, et également d’éviter un temps d’attente trop long pour des personnes qui pourraient être souffrantes», explique le communiqué, qui insiste sur la sécurité mise en place pour les visiteurs comme pour le personnel, «qui se fera bien entendu tester».

Le Bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) se félicite bien entendu de l’ouverture de ce centre à Bizet. «Nous espérons pouvoir offrir un service fluide qui va désengorger les hôpitaux et maisons médicales et permettre à la population d’obtenir un test, sans attente et sans stress», espère le maïeur.

Un maillage de toute la capitale

Une stratégie à 7 nœuds

Pour rappel, cette annonce intervient alors que 7 grands centres de test doivent être déployés à Bruxelles, selon la stratégie régionale entreprise par la Cocom. Pour assurer un maillage complet, un «village test» est déployé sur chaque point cardinal de la capitale: nord au Heysel, Sud à Albert, Est à Mérode et Ouest à Bizet à Anderlecht depuis ce 16 novembre.

3 autres centres sont ouverts dans les quartiers denses. C’est à cette catégorie qu’appartient le centre ouvert ce 12 novembre au stade du Crossing à Schaerbeek. Les deux autres sont situés à Pachéco (clinique Saint-Jean, déjà ouvert) et à Molenbeek.

L’objectif avoué de la Cocom: passer à 35.000 tests par semaine cet automne et finalement au plus vite à 63.000 tests hebdomadaires, soit 9.000 par jour.

Le drive-in sur rendez-vous annoncé à Woluwe-Saint-Lambert la semaine dernière ne fait pas partie de ce plan régional mais s’insère évidemment dans la lutte des autorités contre le Covid19.

Tous les centres bruxellois: la carte

Retrouvez tous les centres de test bruxellois, en hôpital, en labo ou dans les villages et antennes de la Cocom, sur la carte régionale ci-dessous



Coronavirus : le bilan en Belgique