Les premières images du Musée Juif rénové ont été diffusées. Elles montrent que le bâtiment verra sa toiture supprimée pour accueillir une loggia avec vue sur Bruxelles.
Le Musée Juif de Belgique va s’offrir une nouvelle vue imprenable sur Bruxelles. Les premières images de l’architecture révisée qui sera celle de l’institution après sa rénovation révèlent en effet la modification de sa toiture en une loggia doublée d’une terrasse. Les travaux pour transformer les murs de 1901 sont prévus en 2023. Beliris, la Fédé Wallonie-Bruxelles et le Musée juif de Belgique cofinancent le projet.
C’est l’association momentanée entre les Gantois de Tab Architects, les Barcelonais spécialistes de l’architecture muséale de Barozzi Veiga et la restauratrice bruxelloise Barbara Van der Wee qui a remporté la mise. «La nouvelle image donnée au musée s’inspire de l’architecture existante tout en convoquant l’imaginaire d’architectures lointaines», souligne le Bouwmeester bruxellois Kristiaan Boret, convoqué dans le jury par le maître d’ouvrage Beliris. «L’objet a une présence forte et mystérieuse. Il interpelle, suscite la curiosité, invite à la découverte, ce qui est particulièrement adéquat pour un musée de civilisation».
6 étages de 300m2
On apprend avec la diffusion des premières images que «le bâtiment s’organisera sur 6 étages, de près de 300m2 chacun. Les espaces seront totalement ouverts pour faciliter la circulation».
Au rez-de-chaussée, le bâtiment s’ouvrira sur le quartier. Trois grandes vitrines, clin d’œil au passé du bâtiment qui abritait des boutiques, permettront une interaction avec les passants. On y retrouvera un grand foyer avec billetterie et boutique, un patio avec un café à l’arrière et une liaison couverte vers un second bâtiment. Sous le bâtiment et le patio, une salle de 360 m² accueillera les expositions temporaires.
L’exposition permanente sera répartie du 1er au 4e étage. La conservation des archives, objets, livres précieux et œuvres d’art sera améliorée, notamment grâce à un éclairage optimalisé et au contrôle de la température et de l’humidité des locaux.
Mais c’est évidemment le «nouveau volume» s’ajoutant en lieu et place de la toiture qui sera le plus spectaculaire depuis la rue. Il comprendra une salle polyvalente pour 250 personnes et offrira, avec sa loggia et sa terrasse, un magnifique panorama sur Bruxelles.
Rayon durabilité, les tenants du projet garantissent «une grande efficacité énergétique, un climat sain et un meilleur confort, des toitures vertes, l’utilisation de matériaux durables et la facilité d’entretien».