TÉLÉVISION

Pub clandestine dans «The Voice Kids»: la RTBF sanctionnée par le CSA

Pub clandestine dans «The Voice Kids»: la RTBF sanctionnée par le CSA

L’insertion de certaines promotions pour le parc d’attractions hollandais ne s’est pas faite dans les règles. Ingrid Otto

Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé de sanctionner la RTBF pour non-respect de la législation en matière de communication commerciale dans son programme The Voice Kids

Cinq mille euros. C’est l’amende infligée que vient d’infliger le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la RTBF. La raison? la diffusion par la chaîne publique d’un spot vantant les mérites du parc d’attractions Efteling (Pays-Bas) dans certaines séquences de la finale de l’émission, diffusée sur la Une le 25 février 2020, ainsi que la diffusion d’un jeu-concours qui s’est avéré constituer un spot de téléachat.

Les séquences concernées étaient de deux types: d’une part, la diffusion, à trois reprises, d’images présentant les candidats et leurs coaches respectifs en visite au parc Efteling, testant les différentes attractions et commentant positivement leur expérience; d’autre part, la diffusion d’un jeu-concours, présenté par l’animatrice de l’émission, permettant au public de gagner des entrées pour le parc via l’envoi de SMS surtaxés.

La bande-annonce ci-dessous n’a pas été visée par la décision, mais elle permet d’en visualiser le contexte.

 

Après avoir entendu les arguments de l’éditeur, le CSA a estimé que les séquences et spots concernés ne respectaient pas la législation en matière de parrainage, d’interdiction de la publicité clandestine et de téléachat, ni le contrat de gestion de la RTBF qui interdit aux journalistes et animateurs d’intervenir dans des messages relevant de la communication commerciale.

 

Nos dernières videos