article abonné offert

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars

-

À Seraing (province de Liège), Andy Dethier, fan de Star Wars, a créé une académie de sabre laser. Pour apprendre à manier le sabre comme un vrai Jedi!

Ancien instituteur, devenu directeur d’école, Andy Dethier est aussi un véritable fan de l’univers Star Wars. C’est tout naturellement qu’il a décidé de lancer sa propre académie de sabre laser en 2019, après avoir lui-même été formé durant de nombreuses années. Nous avons eu la chance d’assister au cours qui accueille les 9-14 ans, juste avant une fermeture provisoire, à cause du coronavirus.

Des passionnés

Sur place, on ne retrouve que des garçons, tous fans de Star Wars, comme leur professeur. Cet univers, ils l’ont découvert grâce aux films sortis ces dernières années, aux jeux et accessoires en tout genre que l’on trouve en magasin… mais aussi, pour beaucoup, grâce à leurs parents. «J’ai commencé par des jeux Star Wars quand j’étais en 3e primaire. J’en ai parlé à mon père qui m’a dit qu’il y avait des films et je les ai tous vus, même les plus vieux. J’ai adoré!» nous raconte Antoine, 13 ans.

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars
-

Inspiré des arts martiaux

Le sabre laser s’inspire des arts martiaux et de l’escrime. On dénombre 10 formes de combat différentes, mais seules deux d’entre elles sont enseignées aux enfants: le Shii-cho, style de combat à deux mains, et le Makashi, à une main.

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars
-
Après l’échauffement par lequel débute chaque cours, il est temps de manier le sabre laser! D’abord en le faisant tournoyer grâce au mouvement du poignet. Ensuite, place aux combats, deux par deux. Les deux mains posées sur le sabre, les enfants se mettent en garde avant de réaliser leurs postures.

« Le but n’est pas d’attaquer mais de pousser l’autre à se défendre» explique Andy. «On s’amuse bien, nous confie Arthur, 9 ans, on a l’impression d’être dans un film avec les combats!». C’est certain, la salle plongée dans le noir, seulement éclairée par des spots et la danse des sabres, donne une ambiance particulière.

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars
-

Simple comme bonjour!

Si le sport attire principalement les fans de Star Wars, tout le monde est le bienvenu. Pas besoin de beaucoup d’équipement, ni d’être un grand sportif.

Apprendre à manier le sabre laser comme dans Star Wars
-

Seuls une tenue de sport et un sabre laser seront nécessaires… Le reste, ça s’apprend. Contrairement aux films, ici, la lame n’est pas vraiment constituée d’un laser superpuissant mais d’un simple tube équipé d’une lumière qu’on active à l’aide d’un interrupteur placé sur la poignée.

Le sabre n’est d’ailleurs considéré comme armé que si la lumière est allumée. Appelés Padawans lors de la première année, tous espèrent devenir un jour de vrais chevaliers Jedis. Que la Force soit avec eux!

En savoir plus

Directement inspirés de l’univers Star Wars - la saga de science-fiction créée par George Lucas -, les premiers «cours» de sabre laser sont nés aux États-Unis.

Cette pratique sportive d’un genre nouveau est ensuite arrivée en Europe, il y a une dizaine d’années, d’abord en Italie, avant de toucher d’autres pays et d’arriver finalement en Belgique il y a environ 5 ans.

Le sondage de la semaine