Lumière tamisée au salon

Eclairage

Le salon ou la salle de séjour est la pièce où nous passons le plus de temps. L’éclairage est un élément essentiel de la décoration intérieure qui contribue à accentuer le bien-être et le confort au salon. En raison de sa polyvalence, le salon est une pièce difficile à éclairer pour trouver la juste ambiance.

Des spots halogènes ou LED encastrés dans le plafond ou sur un fil tendu conviennent parfaitement pour l’éclairage général de la pièce à condition de choisir la bonne intensité et la bonne couleur. Lors de l’achat de vos ampoules, lisez attentivement les emballages. Les ampoules son classées en fonction de la couleur de leur flux lumineux, cette mesure s’exprime en Kelvin. La température de la couleur des lampes s’échelonne de 2.000 à 10.000 Kelvins. Plus la valeur est basse, plus le flux lumineux sera chaud (en-dessous de 4000 K), plus la valeur est haute (supérieure à 5300 K), plus la lumière sera froide et tire vers le bleu. Dans l’idéal, l’éclairage général de la salle de séjour ne doit pas dépasser les 3500 K. Les ampoules doivent également être choisies en fonction de leur intensité lumineuse, pour un salon celles-ci doivent être de 300 lux (un lux est une unité de mesure qui détermine le flux lumineux reçu par unité de surface). La multiplication des sources lumineuses dans un salon permet de structurer l’espace en fonction des activités (exemple : coin lecture, coin télévision). L’éclairage indirect – la source lumineuse est dissimulée sous une étagère par exemple – procure une lumière douce et non agressive. Il procure un autre avantage, celui de jouer avec les volumes de la pièce en la rétrécissant ou l’agrandissant. L’éclairage direct doit quant à lui se limiter à une zone précise avec un but fonctionnel (manger, lire, …). Un autre moyen de créer une ambiance cozy dans un salon est de mettre certains objets en valeur avec une source lumineuse (un tableau, un objet décoratif) en veillant cependant à se limiter à quelques endroits essentiels pour ne pas transformer votre salon en musée.

Eclairage de salle de bain

Une pièce d’eau est devenue une pièce à vivre, elle est aussi utilisée pour des besoins particuliers qui demandent un éclairage adapté. Il doit donc être soigneusement étudié tout en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une pièce dangereuse où cohabitent l’eau et les prises électriques. Dans une salle de bain, l’intensité lumineuse doit être d’environ 500 lux, soit pas loin du double de celle d’un salon. Une bonne solution est de combiner l’éclairage direct et indirect grâce à des appliques murales par exemple. L’avantage des appliques murales est d’estomper les ombres qui peuvent être gênantes quand on se rase. Le miroir, s’il n’est pas éclairé, nécessite une lumière plus franche. L’effet peut être obtenu en plaçant des sources lumineuses de part et d’autre du miroir ou avec un rail de spots orientables. Pour une ambiance plus chaude, quelques bougies judicieusement placées augmenteront la sensation de détente et contribueront à créer une ambiance très cocoon.

Meubles et objets lumineux

De nos jours, avec l’avènement de la technologie LED, objets divers et meubles se parent de couleurs. Tout peut être éclairé ou à peu près, un meuble lumineux apporte indéniablement un plus dans un intérieur qui se veut être design et il éblouira à coup sûr vos convives. Pour que cela reste agréable à la vue et à vivre, il ne faut cependant pas surcharger votre intérieur d’objets lumineux. Dans les magasins de décoration, vous trouverez des fauteuils, des tables, des étagères lumineux, soit avec une couleur fixe, soit avec une couleur changeante. Dans une chambre, vous pouvez optez pour un lit lumineux et dans un salon, un canapé lumineux.  Mais quels pourraient-être les avantages d’un meuble lumineux ? Il s’agit avant tout d’une source de lumière non agressive, d’une lumière tamisée qui donne une dimension futuriste à votre intérieur tout en contribuant à créer une ambiance chaleureuse. Les meubles lumineux peuvent, la plupart du temps, être commandés par une application smartphone ou être intégrés à un système domotique pour varier les couleurs et les ambiances. Ils sont équipés de diodes électroluminescentes qui partent de la lumière blanche, combinée au rouge, au jaune et au bleu. En jouant sur les paramètres de ces couleurs de bases, des centaines d’ambiance peuvent être facilement créées. En veillant à garder une harmonie dans votre intérieur.

Habitat : articles proposés par la régie