Des millions d’iPhone ne seront bientôt plus réparables

Des millions d’iPhone ne seront bientôt plus réparables

Les pièces détachées vont se faire de plus en plus rares sur des millions iPhone qui intègrent la liste des produits anciens d’Apple. WICHAN SHOP – stock.adobe.com

Apple fait entrer des millions d’iPhone dans la liste des produits anciens, une sorte de purgatoire avant l’euthanasie.

Dans le monde du smartphone, il est toléré que les fabricants abandonnent la réparation des anciens téléphones et la fourniture des pièces détachées. Apple ne fait pas exception à la règle. Le cycle de vie d’un iPhone prend fin en deux temps. L’appareil intègre d’abord la liste officielle des produits anciens puis celle des produits obsolètes. C’est le purgatoire puis l’euthanasie.

Concrètement, quelles sont les conséquences associées à ces deux statuts?

Chez Apple, un produit devient ancien entre cinq et sept ans après la fin de sa commercialisation. Les réparations sont toujours possibles dans les centres de services Apple et les Apple Store, à condition que les pièces de rechange soient disponibles.

Ce même produit ancien devient obsolète plus de sept ans après la fin de sa commercialisation. C’est la fin irrémédiable des réparations, «sans aucune exception» insiste Apple. «Les centres de services agréés Apple ne peuvent pas commander de pièces détachées pour les produits obsolètes.»

L’iPhone 5c condamné

Distribué entre septembre 2013 et septembre 2015, l’iPhone 5c vient de faire son entrée dans la liste des produits anciens. C’est un sérieux signal d’alarme pour ceux qui utilisent encore ce téléphone. Si une petite défectuosité est présente, il est plus que jamais temps de demander une réparation, avant que le stock des pièces de rechange ne soit épuisé.

Des millions d’iPhone ne seront bientôt plus réparables
En 2013, l’iPhone 5c avait ramené des couleurs dans la famille des smartphones d’Apple. Internet

Dans le cas de l’iPhone 5c, l’euthanasie matérielle fait suite à l’euthanasie logicielle. En ligne de mire: la mise à jour du système d’exploitation mobile iOS. Les iPhone 5c sont bloqués depuis juillet 2017 avec iOS 10.3.3 alors que la plate-forme est passée ensuite en versions 11, 12, 13 et 14.

L’impossibilité de bénéficier des mises à jour iOS, c’est la petite mort d’une iPhone. À court terme, rien ne vous empêche de profiter comme il se doit de votre iPhone et de toutes ses applications. À moyen et long terme, vous perdez l’accès aux nouveautés, à certaines applications, à certaines fonctions. Vous êtes comme figés dans un passé castrateur.

De iOS 7 à iOS 10.3.3, l’iPhone 5c a hérité de trois mises à jour majeures d’iOS, pour une prise en charge de 46 mois. C’est nettement supérieur aux standards des smartphones Android.