5 compétences recherchées après le corona

CEFORA

L'impact gigantesque du coronavirus sur notre façon de travailler a déjà fait couler beaucoup d’encre. Quelles seront les compétences nécessaires après cette crise sanitaire ? Voici les 5 compétences qui vous permettront de vous distinguer à l'ère post-corona.

1 : les stratégies d'apprentissage

L'apprentissage tout au long de la vie vous permet de réagir rapidement et avec souplesse à l'évolution des circonstances. Apprendre de manière active et savoir utiliser les bonnes stratégies d'apprentissage figuraient déjà en tête de liste des compétences axées sur l'avenir. A l'ère post-corona, la capacité d'apprentissage sera plus que jamais un atout pour les travailleurs, les chercheurs d'emploi, les jeunes diplômés et toute personne qui voudra être en tête du peloton.

Introduire une culture d'apprentissage dans votre organisation ? Inscrivez-vous au webinaire « Stimulez le « growthmindset » de vos collaborateurs : tips & tricks »

2 : l'intelligence émotionnelle

L’EQ – ou intelligence émotionnelle – est en tout temps et en tout lieu une compétence précieuse. En période d'incertitude – par exemple concernant l'avenir d'une entreprise et votre rôle dans celle-ci –, il est d'autant plus important de veiller à votre bien-être et à celui de vos collègues. Une compétence qui continuera donc de valoir son pesant d'or à l'avenir dans chaque entreprise, chaque secteur et chaque fonction.

Comment renforcer votre résilience mentale et celle de vos collègues ? Découvrez le webinaire « Renforcez votre résilience mentale »

3 : le leadership

En temps de crise, les leaders sont recherchés, mais aussi formés. Et il n'est pas nécessaire pour cela d'être un CEO. Les organisations évoluent de plus en plus vers des structures plates. C'est pourquoi le leadership a sa place dans toute l'entreprise et pas seulement lorsqu’un modèle organisationnel hiérarchique est en place. Au niveau d’une équipe, les collègues peuvent alternativement ou en plus de leur fonction assumer le rôle de leader. Il est donc plus que jamais nécessaire de disposer de travailleurs capables de communiquer clairement, d'inspirer leurs collègues et leurs équipes, et de promouvoir la collaboration.

4 : les compétences digitales

Le télétravail a soulevé le besoin de disposer d’une documentation digitale et de moyens de communication digitale. Les organisations poursuivront cette transformation digitale dans les années à venir. Songeons, par exemple, aux réunions en ligne, à l’organisation de webinaires ou au travail avec Teams. Toute personne capable de travailler avec des outils digitaux aujourd'hui et de jouer un rôle dans la transformation digitale continuera à en récolter les fruits demain.

Organiser une réunion en ligne de manière efficace ? Grâce à la classe virtuelle « Réunions interactives en ligne », vous deviendrez un as en la matière.

5 : l’analyse des données

Les technologies intelligentes constitueront le moteur de la prochaine révolution industrielle. Les big data sont une tendance qui va se poursuivre après la COVID-19. Comme chaque entreprise a recours au digital, chacune utilisera bientôt de plus en plus de données. Il faudra pour cela des profils capables de collecter, de structurer, d’interpréter et d’analyser correctement les données. Quasi chaque organisation réservera un siège à ceux qui seront capables de comprendre les données et, sur cette base, d’identifier les bonnes décisions.

Découvrez l’offre digitale de Cefora sur www.cefora.be.

Articles proposés par nos partenaires