ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 31 octobre.

+ ENVIE DE RECEVOIR CE RÉCAPITULATIF CHAQUE JOUR DANS VOTRE BOÎTE MAIL? Inscrivez-vous à notre newsletter « L’actu urgente »

1.BELGIQUE

Plus de 20.000 contaminations enregistrées pour la première fois en un seul jour

La barre des 20.000 infections quotidiennes a été dépassée pour la première fois en Belgique mardi dernier.

+ LIRE ICI

Confinement renforcé: qu’est ce qui reste ouvert?

La Belgique entre en phase de confinement renforcé. Tout ne sera toutefois pas à l’arrêt.

+ LIRE ICI

Une dernière chance qu’il faudra jouer collectivement

Des mesures de confinement plus dures mais prises (enfin) d’une même voix. La situation est grave mais «la dernière chance» doit être jouée collectivement, insiste Alexander De Croo.

+ LIRE ICI

Verviers, ville belge la plus touchée par l’épidémie, prend des mesures supplémentaires

Verviers est la ville belge la plus touchée par l’épidémie, sa bourgmestre Muriel Targnion a décidé de prendre des mesures supplémentaires.

+ LIRE ICI

De longues files devant les magasins Ikea, qui fermeront ce samedi soir pour un mois et demi

C’était particulièrement le cas à Zaventem: de longues files se formaient ce samedi matin devant les magasins Ikea, qui fermeront leurs portes ce samedi soir et pour au moins un mois et demi.

+ LIRE ICI

L’école à la maison dans une famille nombreuse

Émile Sépul (14 ans) et Jonas Mohring (15 ans) font partie d’une famille recomposée qui compte six enfants, à Verviers. Que pensent-ils des cours à distance?

+ LIRE ICI

La distribution des pass Visit Wallonia reportée à 2021

Covid-19: la distribution des pass touristiques Visit Wallonia, initialement annoncés pour novembre avant d’être mis en suspens, a été reportée à 2021.

+ LIRE ICI

Les aide-ménagères dénoncent des mesures «totalement schizophrènes»

Covid-19: comment peut-on d’un côté limiter les contacts au domicile privé à une seule personne par semaine et dans le même temps, garder le secteur des titres-services ouvert? La Centrale générale de la FGTB s’interroge…

+ LIRE ICI

Plus de 20.000 contaminations enregistrées pour la première fois en un seul jour

Covid-19: la barre des 20.000 infections quotidiennes a été dépassée pour la première fois en Belgique mardi dernier.

+ LIRE ICI

Certaines professions tout de même testées même si les personnes n’ont pas de symptômes

Covid-19: certaines professions, tels les policiers et les enseignants notamment, ont désormais à nouveau droit à être testés lorsqu’ils ont eu un contact étroit avec une personne infectée.

+ LIRE ICI

Les fleuristes se sentent floués par le gouvernement

Covid-19: il est extrêmement triste de constater que les fleurs et les plantes «sont considérées comme essentielles d’un côté de la rue, mais pas de l’autre», estime L’Union royale des fleuristes de Belgique (URFB).

+ LIRE ICI

Les syndicats inquiets pour les primes de fin d’année dans les commerces non-essentiels

Les périodes de chômage temporaire n’étant pas assimilées dans le calcul de la prime de fin d’année, les syndicats se montrent inquiets pour les primes de fin d’années des salariés travaillant pour les commerces non-essentiels.

+ LIRE ICI

L’enseignement hybride dès le 2e degré du secondaire prolongé jusque fin décembre

Au lendemain de l’annonce des mesures de «confinement renforcé», la ministre francophone de l’Education s’est entretenue avec les acteurs de l’école afin de faire le point sur les conséquences pour l’école, et l’organisation de la rentrée scolaire du 16 novembre, après le congé allongé de Toussaint.

+ LIRE ICI

Les pompes funèbres saluent la clarté des décisions, mais regrettent la non-concertation

La fédération royale belge des entreprises de pompes funèbres salue des mesures désormais identiques pour toutes les Régions du pays mais elle déplore toutefois n’avoir pas été consulté préalablement, «alors que c’est nous qui devons résoudre tous les problèmes après les soins».

+ LIRE ICI

Le ministre de la Santé demande de ne pas se rendre dans les magasins

Frank Vandenbroucke a appelé les Belges à ne pas se rendre dans les commerces dimanche afin de limiter les risques de contamination au coronavirus, même si les magasins sont ouverts.

+ LIRE ICI

2.MONDE

États-Unis: nouveau record d’infections quotidiennes

Covid-19: un nouveau record de nouvelles contaminations en 24 heures a été constaté aux États-Unis, alors que le pays a franchi la barre des 9 millions de cas.

+ LIRE ICI

Italie: violents heurts à Florence entre manifestants et police, des cocktails Molotov lancés

Covid-19 | «Nous avons vécu une nuit surréaliste, terrible et douloureuse à Florence», a écrit le maire de Florence, Dario Nardella, à la suite de violents heurts entre manifestants et police.

+ LIRE ICI

L’Angleterre et l’Autriche se reconfinent, toujours plus de restrictions en Europe

L’Autriche et l’Angleterre ont annoncé ce samedi un nouveau confinement pour un mois, tandis que d’autres pays européens prennent des mesures de plus en plus strictes pour tenter de contenir la nouvelle flambée de Covid-19.

+ LIRE ICI

Des heurts à Rome entre manifestants et police italienne

De nouveaux affrontements ont opposé ce samedi à Rome la police à des manifestants protestant contre les restrictions imposées pour contrer une hausse alarmante des contaminations au Covid-19.

+ VOIR ICI

3.SPORT

Liga: le Barça veut diminuer les salaires des joueurs de 30%, soit 190 millions… une énorme prime pour Messi s’il ne reste pas?

Les finances du FC Barcelone ne respirent pas la grande forme… L’effort salarial demandé aux joueurs représenterait une diminution de 30% des salaires, soit environ 190 millions d’euros.

+ LIRE ICI

La présentation de l’édition 2021 du Tour de France se fera dimanche soir à la télévision

La carte du parcours de l’édition 2021 du Tour de France sera détaillée sur le plateau de France Télévisions dans l’émission Stade 2, dimanche en début de soirée, par son directeur Christian Prudhomme.

+ LIRE ICI

La Lazio Rome en quarantaine

La Lazio s’est mise en quarantaine. «Quelques membres du groupe ont été testés positifs», a annoncé le club.

+ LIRE ICI

4.CULTURE

Plongée dans les coulisses de «The Voice Belgique» au temps du coronavirus

À Liège, les tournages des Blinds auditions de The Voice Belgique ont débuté. Le télécrochet est tourné avec un public virtuel. Reportage au cœur de l’émission, avant une diffusion prévue le mardi 29 décembre.

+ LIRE ICI