Les peintures contiennent encore trop de composants organiques volatils, des substances nocives. Dans le commerce se développent cependant des gammes de peintures écologiques et bio.

Ces dernières sont composées au moins de 95 % de produits naturels, certaines sont même 100 % naturelles. Il existe cependant un autre moyen de se procurer une peinture bio en la fabricant soi-même. Voici une recette, assez simple à réaliser. En outre, le prix d’une peinture maison est très inférieur à celui des peintures du commerce, moins de 10 euros le litre pour la peinture maison contre 35 à 40 euros pour la peinture du commerce.

Peinture à l’argile

Avant toute chose, il faut se procurer de l’argile sec dans un commerce spécialisé. Une autre option consiste à aller chercher de l’argile dans la nature, une option qui nécessite quelques opérations supplémentaires. L’argile se trouve sur les bords d’une rivière ou d’un étang. Mettez la terre argileuse dans un seau, ajouter un peu d’eau et mélangez fortement. Ensuite, tamisez le mélange avec un égouttoir. Laissez décanter pendant une journée, enlevez l’eau de surface et laissez sécher. Pour 2,5 litres de peinture, vous avez besoin d’un bac, de 1,5 l de lait et de 1 à 1,5 kg d’argile sec. Filtrez ensuite à l’aide d’une passoire, ajoutez deux cuillères à soupe de savon noir et mélanger le tout à l’aide d’un fouet ou d’un mélangeur de peintre. La peinture à l’argile s’utilise en monocouche. Sans pigment, elle donnera une finition brute et naturelle. Elle peut aussi être teintée avec des pigments naturels.

Il existe une variante à cette recette qui permet de renforcer le pouvoir couvrant de la peinture, l’adhérence au support et la souplesse du mélange. Pour une dose de boue argileuse, ajouter ¼ de blanc de Meudon dilué (blanc à base de craie), 1/8 d’huile de lin, 1/3 de colle de farine et 1/8 de vinaigre d’alcool blanc. Mélangez soigneusement le tout. Le vinaigre ajoute un effet antibactérien à la peinture.

Fabriquer sa colle à bois

Les colles du commerce contiennent souvent des composés chimiques nocifs, il y a cependant moyen de fabriquer sa propre colle à bois avec des ingrédients très simples. La colle faite maison, outre son faible coût, peut être utilisée pour coller des morceaux de bois qui sont en contact avec des aliments (dans une armoire par exemple). Il existe des colles alimentaires sur le marché, mais leur prix est assez élevé. Pour la colle à bois maison, à peine trois ingrédients sont nécessaires : du lait, de la farine et du vinaigre balsamique. Le mode opératoire est extrêmement simple. Mélangez une même quantité de farine et de lait en évitant la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite quelques goutes de vinaigre balsamique et mélangez à nouveau. L’acidité du vinaigre permet de rendre le lait et la farine collants. Le mélange est déjà prêt à être utilisé et se conservera dans un pot hermétiquement fermé pendant un an environ

Décaper un ancien meuble en bois

Pour choisir les bons produits, vous devez déterminer si le meuble est ciré ou verni. Pour décaper un meuble ciré, un produit décireur peut être utilisé. Après avoir appliqué le produit, grattez avec une laine d’acier (0 ou 00) en frottant dans le sens du bois. Pour les parties plus délicates comme les moulures, utilisez une brosse métallique souple. Quand toute la cire est enlevée, frottez le meuble avec de l’alcool à brûler, laissez sécher. Le meuble retrouve ainsi la teinte d’origine du bois et il peut être traité contre les insectes (vers à bois) avec un oignon ou du jus d’oignon. Le meuble, fini à l’huile de lin, résistera à l’eau et aux tâches d’alcool. Pour un meuble verni ou peint, vous pouvez utiliser un produit chimique vendu dans le commerce. Après avoir appliqué le produit, attendez une trentaine de minutes avant de gratter à l’aide d’une spatule en bois ou en métal. Si nécessaire, répétez l’opération. Si vous voulez utiliser une méthode plus douce, vous pouvez fabriquer un décapant maison. Pour un meuble peint, mélanger à parts égales de l’huile d’olive, de l’alcool ménager, de l’essence de térébenthine et du jus de citron. Appliquez le mélange sur le meuble et enlevez la ou les couches de peinture à l’aide d’un grattoir. Pour décaper un meuble verni, le produit maison se fabrique avec les ingrédients suivants : colle à papier, savon noir, cristaux de soude et de l’eau. Pour être efficace, la pâte obtenue doit être épaisse et homogène.

Habitat : articles proposés par la régie