PROVINCE DE LIÈGE

L’Opération 11.11.11 réinventée et prolongée en province de Liège: "Nous sommes tous dans la même barque", témoigne Pierre Kroll

L’Opération 11.11.11 réinventée et prolongée en province de Liège: "Nous sommes tous dans la même barque", témoigne Pierre Kroll

Cette année, les volontaires se mobilisent autrement pour vendre les produits. CNCD-11.11.11

Cette année, la vente de produits 11.11.11 se fera principalement en ligne. Et l’opération sera prolongée jusqu’à la fin du mois de janvier.

Chaque année, l’Opération 11.11.11 permet de financer plus de 200 projets dans une quarantaine de pays en développement. Des projets qui ont encore davantage leur importance cette année avec la crise du coronavirus. «La Banque mondiale estime que la crise va plonger jusqu’à 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté. Et entre 80 et 130 millions de personnes en plus risquent aussi de souffrir de la faim», explique Laura Lentini, chargée de campagne du CNCD-11.11 à Liège.

Cette année, l’Opération 11.11.11 a également dû se réinventer face à la crise sanitaire. Organisée au départ du 5 au 15 novembre. elle sera prolongée jusqu’à la fin du mois de janvier. Et si les ventes de produits se font généralement en magasin, les volontaires ont donc dû s’adapter. Au sein de la Province de Liège, une soixantaine de communes sont mobilisées. «Le virus n’a pas de frontière, la solidarité non plus», souligne Anne Lecomte, chargée de l’Opération 11.11.11 à Liège. Les différents produits (chocolats, calendrier, livre de cuisine végétarienne,.) peuvent donc être achetés en ligne (boutique.cncd.be) ou via l’adresse email: liege@cncd.be. «Nous avons un gros stock de produits dans nos locaux à Liège», précise Anne Lecomte. Des présentoirs de produits 11.11.11 sont aussi disponibles pour les commerces de proximité. Enfin, les sportifs peuvent aussi participer au défi «Tous pour 11» afin de récolter des dons (soutenir.cncd.be).

Depuis 2010, l’Opération 11.11.11 est soutenue activement par le dessinateur, Pierre Kroll. «Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais tous dans la même barque. Et j’espère que les gens auront le même enthousiasme que les bénévoles pour acheter les produits 11.11.11 et soutenir l’opération.»