ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 29 octobre.

 

ENVIE DE RECEVOIR CE RÉCAPITULATIF CHAQUE JOUR DANS VOTRE BOÎTE MAIL? Inscrivez-vous à notre newsletter « L’actu urgente »

 

 

1.Belgique

 

 

Bilan en Belgique: le pic des hospitalisations d’avril dépassé

 

Avec 5.924 patients actuellement hospitalisés pour le Covid-19, la Belgique dépasse le pic des hospitalisations du 6 avril, lorsque 5.759 malades étaient alors hospitalisés.

+ LIRE ICI

 

Des contrôleurs anonymes bientôt déployés pour vérifier les lieux à risque

 

Une quarantaine de contrôleurs et d’inspecteurs anonymes du SPF Santé publique pourront désormais également émettre des amendes.

+ LIRE ICI

 

«Les mesures prises sont insuffisantes pour faire face à l’épidémie»

 

Le ministre wallon des Affaires intérieures, Christophe Collignon, était l’invité de Bel-RTL ce matin. Il a affirmé que la Wallonie prendrait ses mesures si le comité de concertation n’allait pas assez loin.

+ LIRE ICI

 

Marc Van Ranst plaide pour un deuxième confinement

 

Se dirige-t-on vers un deuxième confinement? Tous les indicateurs et les avis semblent aller dans ce sens.

+ LIRE ICI

 

La Flandre occidentale impose le masque pendant les vacances d’automne

 

La Flandre occidentale impose le masque buccal dans les agglomérations et sur la digue pendant les vacances d’automne (Toussaint), a annoncé jeudi le gouverneur Carl Decaluwé après s’être concerté avec les bourgmestres de la province.

+ LIRE ICI

 

Un Viva for Life 2020 réinventé dans l’urgence

 

Viva for Life aura bien lieu en 2020 malgré la crise sanitaire. Réinventée dans l’urgence, L’opération de solidarité de la RTBF, destinée à récolter des fonds au profit des enfants vivant dans la pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’implantera cette année dans les locaux du service public à Bruxelles du 17 au 23 décembre prochains.

+ LIRE ICI

 

Les mouvements de jeunesse en code rouge

 

Face à l’évolution de la pandémie du coronavirus, de nouvelles mesures ont été annoncées pour les mouvements de jeunesse. Elles entrent en application dès aujourd’hui, jusqu’au 19 novembre, pour l’ensemble du pays.

+ LIRE ICI

 

Le traditionnel Te Deum du 15 novembre est annulé

 

Le Te Deum du 15 novembre est annulé, a annoncé Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la conférence épiscopale et du Cardinal De Kesel, par voie de communiqué.

+ LIRE ICI

 

Sans aide, une entreprise wallonne sur deux ne résistera pas à un 2e confinement

 

«Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur le bien-fondé d’un reconfinement ou non, commente Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises. Notre rôle, c’est de dire quelles en seront les conséquences.»

+ LIRE ICI

 

Le professeur qui préconisait l’assouplissement des mesures anti-Covid a quitté la Celeval

 

Le professeur Lieven Annemans ne fait plus partie de la Cellule d’évaluation du gouvernement fédéral (Celeval), a-t-il annoncé ce jeudi, confirmant une information du «Nieuwsblad».

+ LIRE ICI

 

«Inévitable de durcir les mesures», selon Frank Vandenbroucke

 

Il y aura bien ce vendredi, lors du Comité de concertation consacré à la pandémie, décision d’un durcissement des mesures. «Il est inévitable, selon moi, que l’on durcisse les mesures», a indiqué le ministre de la Santé publique, ce jeudi soir, sur le plateau de «Jeudi en prime».

+ LIRE ICI

 

La situation se dégrade également dans les maisons de repos

 

À l’image des hôpitaux du pays, qui tirent le sonnette d’alarme face aux patients toujours plus nombreux à prendre en charge, le nombre de contaminations augmente également parmi les résidents et le personnel des maisons de repos.

+ LIRE ICI

 

2.Régions

 

 

Sécurité sanitaire pour la Toussaint

 

Des mesures spéciales sont prises dans les cimetières carolos, en cette période particulière.

+ LIRE ICI

 

Le home Monjoie fait appel à l’armée

 

Au home Monjoie, 40% du personnel est touché par le Covid. La Défense a été appelée en renfort.

+ LIRE ICI

 

PHOTOS | Le centre de Liège déserté à cause du coronavirus

 

De la place Cathédrale à la place du Marché, en passant par la place Saint-Lambert ou le piétonnier de l’hyper-centre, les habitants de la Cité ardente restent chez eux, comme en attestent ces images prises cette semaine.

+ LIRE ICI

 

Restos et cafés fermés, hôtels ouverts: logique?

 

Les hôtels sont autorisés à proposer un service de restauration à leurs clients. Logique, quand restos et cafés sont fermés?

+ LIRE ICI

 

Les hôpitaux proches du point de rupture

 

Nos hôpitaux sont-ils proches du point de rupture? Oui! Selon les modèles de prévisions, les hôpitaux seront saturés le 3 novembre, la Belgique le 7 novembre… Dans une semaine!

+ LIRE ICI

 

La Louvière: hôpitaux sous tension et homes en manque de personnel

 

Hôpitaux au bord de la saturation, maisons de repos en difficulté… La crise du coronavirus frappe de plein fouet la région du Centre. On fait le point avec Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière.

+ LIRE ICI

 

Les blanchisseurs: «Les oubliés de la crise»

 

La blanchisserie Résimont, à Mettet, s’occupe du linge dans les maisons de repos et des hôpitaux. Un maillon essentiel de la chaîne sanitaire.

+ LIRE ICI

 

Bien-être des infirmières: «On s’en préoccupe», assure Vivalia

 

Vivalia réagit aux propos qu’une infirmière, conseillère provinciale, a tenus pour parler du ressenti du personnel.

+ LIRE ICI

 

L’école Notre-Dame fermée dès ce jeudi

 

Avec des élèves et des enseignants touchés par la pandémie, l’école fondamentale a décidé de fermer dès ce jeudi. Les parents ont été prévenus par mail vers 11h et ont été contraints de venir rechercher leurs enfants.

+ LIRE ICI

 

PHOTOS | Colère au MontLégia, à Liège: «On rentre dans les chambres avec la boule au ventre»

 

À Liège, le personnel du CHC MontLégia et du CHU ont manifesté, devant les deux hôpitaux. Leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Les blouses blanches réclament des renforts et dénoncent des promesses non tenues.

+ LIRE ICI

 

La pression sur les hôpitaux bruxellois approche du point de rupture

 

Alors que les hôpitaux doivent passer en phase 2A d’ici au 2 novembre, certains établissements bruxellois estiment que la phase 2B, dernière prévue dans le plan d’urgence hospitalier fédéral, ne suffira pas à contenir l’arrivée toujours plus massive de patients Covid-19.

+ LIRE ICI

 

Les hospitalisations Covid ont doublé en une semaine en province de Luxembourg

 

Les hôpitaux de la province de Luxembourg soignaient ce jeudi 141 patients infectés par le coronavirus, soit deux fois plus qu’il y a huit jours, a indiqué l’intercommunale luxembourgeoise de soins de santé, Vivalia, gestionnaire de ces différents hôpitaux.

+ LIRE ICI

 

VIDÉO | Liège: les infirmières du CHU en ont marre!

 

Les infirmières du CHU Sart-Tilman, à Liège, en ont marre et l’ont fait savoir devant l’entrée principale de l’hôpital universitaire.

+ VOIR ICI

 

Le gouvernement bruxellois annonce 4 millions supplémentaires pour Iriscare

 

L’appel des maisons de repos, CPAS et institutions de soins bruxellois envers le ministre régional de la Santé a au moins partiellement été entendu.

+ LIRE ICI

 

3.Monde

 

 

Un fabricant d’anticorps contre le Covid publie des résultats positifs

 

Deux sociétés américaines, Regeneron et Eli Lilly, ont publié mercredi des résultats différents et plus ou moins concluants sur leurs traitements contre le Covid-19 à base d’anticorps de synthèse, jugés prometteurs pour les patients au début de la maladie.

+ LIRE ICI

 

L’Inde franchit la barre des 8 millions de cas

 

L’Inde, deuxième pays le plus touché par la pandémie après les États-Unis, totalise désormais plus de huit millions de cas recensés de coronavirus, a annoncé jeudi son gouvernement, qui se prépare de surcroît à une nouvelle vague épidémique.

+ LIRE ICI

 

Record en Allemagne: 16.000 contaminations journalières

 

L’Allemagne a enregistré 16.774 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation quotidienne dans le pays depuis le début de la pandémie. Au total, l’Allemagne a recensé au moins 481.013 cas à ce jour.

+ LIRE ICI

 

Nouvelles manifestations violentes en Italie

 

Plusieurs villes italiennes ont à nouveau été le théâtre de manifestations parfois violentes contre les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

+ LIRE ICI

 

France: le port du masque étendu aux enfants dès 6 ans

 

Face à une deuxième vague «brutale» et soudaine» du Covid-19, le Premier ministre français Jean Castex s’est défendu jeudi à l’Assemblée de tout manque d’anticipation et a précisé les mesures de reconfinement.

+ LIRE ICI

 

Probablement 1 million de Français actuellement porteurs du coronavirus

 

Les hôpitaux vont certainement faire face à une situation difficile dans les deux à trois semaines qui viennent.

+ LIRE ICI

 

L’été a permis à une nouvelle variante du Covid de conquérir l’Europe

 

Des chercheurs suisses et espagnols ont identifié une nouvelle variante du Sars-CoV-2 qui s’est répandue en Europe et ailleurs au cours des derniers mois, à partir de l’Espagne.

+ LIRE ICI

 

Vladimir Poutine contre l’idée d’un confinement national en Russie

 

Selon Vladimir Poutine, en cas de nécessité, des mesures «ciblées et justifiées» pourraient être prises indépendamment dans des régions ou des villes.

+ LIRE ICI

 

4.Sport

 

 

8 nouveaux cas positifs à Mouscron: le noyau complet en quarantaine

 

Le club de D1A a réalisé une nouvelle salve de tests lundi et huit joueurs supplémentaires ont été testés positifs.

+ LIRE ICI

 

4 nouveaux cas détectés au RWDM

 

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en début de semaines au RWDM, ce qui porte le nombre total de joueurs et membres du staff infectés à 22, a indiqué le président du club bruxellois de D1B Thierry Dailly jeudi à Belga.

+ LIRE ICI

 

Ibra promeut le masque: «Tu n’es pas Zlatan, ne défie pas le virus»

 

La star de l’AC Milan Zlatan Ibrahimovic promeut le respect des règles de distanciation et le port du masque.

+ LIRE ICI

 

L’équipe féminine belge de gymnastique renonce à disputer l’Euro de Mersin

 

En raison de la crise sanitaire, les équipes féminines de gymnastique seniors et juniors ne participeront pas du 17 au 20 décembre aux championnats d’Europe de gymnastique artistique organisés à Mersin, en Turquie.

+ LIRE ICI

 

La fédération de natation annule toutes ses compétitions jusqu’à la fin de 2020

 

Il n’y aura plus de compétitions de natation en Belgique cette année. La Fédération royale belge de natation (FRBN) a annoncé cette décision, ce jeudi.

+ LIRE ICI

 

La demi-finale et la finale de la Ligue des Champions d’Afrique reportées

 

La demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique entre le Zamalek (Égypte) et le Raja Casablanca (Maroc) ainsi que la finale ont été reportées sine die a déclaré ce jeudi la confédération africaine de football (CAF).

+ LIRE ICI

 

5.Culture

 

 

Le concert d’Andrea Bocelli à Anvers est reporté pour la troisième fois

 

Le concert du ténor italien, initialement prévu pour le 21 mars 2020 et déjà reporté à deux reprises en raison de l’épidémie de coronavirus, n’aura pas lieu le 23 janvier 2021 mais le samedi 5 mars 2022, annonce ce jeudi l’organisateur de concerts Gracia Live.

+ LIRE ICI

 

Librairies fermées par le confinement en France: le prix Goncourt reporté par «solidarité»

 

Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté sine die par «solidarité» avec les librairies françaises, contraintes de fermer en raison de l’épidémie de Covid-19, a annoncé la déléguée générale de l’Académie Goncourt Françoise Rossinot.

+ LIRE ICI

 

6.Lifestyle

 

 

La Fashion Week de janvier de Londres supprimée pour cause de Covid

 

La Fashion Week de janvier de Londres, traditionnellement dédiée aux collections hommes n’aura pas lieu en 2021, en raison de la pandémie, du Brexit, et d’une volonté de repenser ce rendez-vous de la mode, ont annoncé ce jeudi les organisateurs.

+ LIRE ICI

 

Le Brussels Beer Challenge passe en mode Covid

 

Les organisateurs du Brussels Beer Challenge, l’un des concours de bières de dimension mondiale, ont décidé de maintenir leur événement du 30 octobre au 5 novembre, malgré la crise sanitaire.

+ LIRE ICI