BELGIQUE

Coronavirus: les mesures harmonisées sur le territoire

Coronavirus: les mesures harmonisées sur le territoire

À Bruxelles, il est à nouveau obligatoire de porter le masque partout en ville. Goffkein – stock.adobe.com

Ce mercredi 28 octobre, une réunion de concertation a eu lieu entre le Premier ministre et les ministres présidents des Régions afin d’harmoniser les mesures prises en Belgique pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Ces derniers jours, c’était un peu la cacophonie en Belgique à propos des mesures pour lutter contre le coronavirus. Des mesures différentes ont été prises dans chaque Région. Ce mercredi, il a été décidé de les harmoniser.

À l’exception du couvre-feu (interdiction de sortir) qui couvre la période de 22h00 à 6h00 du matin en Wallonie et à Bruxelles et la période de minuit à 5h du matin en Flandre, les mêmes mesures s’appliquent désormais sur l’ensemble du pays.

Rappelons que les règles «de base» ne changent pas:

– Les contacts sans distanciation (contacts rapprochés) sont limités 1 personne.

– Les rassemblements privés sont limités à 4 mêmes personnes pour deux semaines.

– Les rassemblements dans le domaine public sont limités à maximum 4 personnes.

Un nouveau comité de concertation est prévu ce vendredi 30 octobre.

Sport

Les compétitions et entraînements professionnels peuvent avoir lieu mais sans public, à l’intérieur et à l’extérieur.

En amateur, les compétitions et entraînements ne sont autorisés que pour les -12 ans, en présence d’un parent maximum, uniquement à l’extérieur.

Les piscines et les salles de sport sont fermées au public. Elles restent accessibles aux groupes scolaires d’enfants jusqu’à 12 ans inclus dans le cadre d’activités scolaires ou extrascolaires de l’enseignement obligatoire et pour les stages et camps sportifs organisés par les autorités locales et destinés aux enfants jusqu’à 12 ans inclus.

Les espaces extérieurs des infrastructures sportives restent aussi accessibles pour la pratique individuelle du sport; les pistes équestres couvertes de manèges et hippodromes également, et ce à la seule fin du bien-être des animaux.

Culture et loisirs

Tous les établissements culturels (cinémas, musées, théâtres,…) sont fermés.

Il en est de même pour tous les établissements de «loisirs»: les parcs d’attractions; les plaines de jeux intérieures; les pistes de bowling; les fêtes foraines, marchés annuels, brocantes, marchés aux puces, marchés de Noël et villages d’hiver.

Peuvent rester ouverts: les plaines de jeux extérieures; les espaces extérieurs des zoos, parcs animaliers, parcs naturels et musées en plein air, les bibliothèques, les lieux culturels, pour les -12 ans dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires, dans le cadre de stages et activités organisées.

Animation

Les camps, stages et activités avec des enfants de -12 ans, sans nuitée, sont autorisés. Le nombre de personnes participant à ces activités est limité à 50, accompagnateurs compris. Pour ces derniers, le port du masque est obligatoire.

Magasins

Les achats en magasin ne peuvent être effectués qu’individuellement ou avec une seule autre personne pendant maximum 30 minutes (par magasin). Les magasins de nuit doivent fermer à 22h00. La vente d’alcool est interdite à partir de 20h00.

Les marchés restent ouverts mais la consommation de boissons et de nourriture et y est interdite. Les marchés aux puces, brocantes et marchés de Noël sont interdits.

Cafés et restaurants

Les cafés et restaurants sont fermés. Les repas à emporter restent possibles jusqu’à 22 heures.

Les hôtels restent ouverts. Leur restaurant est accessible uniquement pour les clients de l’hôtel.

Cérémonies

Les mariages, enterrement, crémations, services religieux et services non confessionnels peuvent être organisés en présence d’un maximum de 40 personnes

Travail

Le télétravail reste la règle.

Le sondage de la semaine