confédération construction wallonne

Un avenir pas si morose pour la construction !

Un avenir pas si morose pour la construction !

ddmkf0202

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la construction est un phénomène structurel, même si la pression s’est relâchée suite à la crise sanitaire. Cependant, la perspective de grands programmes de travaux publics devrait relancer les recrutements et raviver les pénuries.

En effet, la construction figure au cœur des politiques de relance, à la fois au niveau européen, fédéral ou wallon (rénovation énergétique des logements et bâtiments, revalorisation des friches, infrastructures durables...). Francis Carnoy, directeur général de la confédération construction wallonne (CCW) en est persuadé « la construction est aujourd’hui le secteur avec le plus grand potentiel de croissance ! Chaque année le secteur recrute 18 000 personnes (au niveau belge) pour remplacer les départs naturels, et ce sans compter ces investissements publics qui devraient créer 12 000 emplois rien qu’en Wallonie ». Par conséquent, le secteur entend réagir utilement afin de pouvoir absorber, à partir de 2021, une augmentation significative d’activité. C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux du secteur (CCW et syndicats) ont rencontré le Forem pour élaborer un plan ambitieux de prévention des pénuries de main-d’œuvre et de soutien à la reprise. Pour Francis Carnoy, « le véritable but de ce plan d’action, c’est de faciliter la rencontre entre les entreprises en recrutement et les demandeurs d’emplois. Chacun peut trouver sa place dans notre secteur, que ce soit sur chantier ou dans un bureau ».

Il souhaite également passer un message vers les femmes « Si vous avez déjà pensé à vous lancer dans le secteur, n’hésitez plus ! Nous sommes aujourd’hui très loin des clichés machistes du passé ». Avec seulement 3% de femmes parmi les ouvriers, la recherche de nouveaux profils par le la construction passera inévitablement par une augmentation des profils féminins en son sein, et le secteur ne manque pas d’arguments ! Nouvelles technologies telles que les drones et les exosquelettes, salaires attrayants dès le début de carrière accompagné de nombreux avantages, etc..

La CCW  invite donc toutes les personnes intéressées par le secteur à se rendre sur le site www.jeconstruismonavenir.be. Chacun pourra y trouver les informations et les conseils qu’ils recherchent, notamment via une fenêtre de chat qui vous permettra de rentrer en contact direct avec un conseiller qui pourra vous aiguiller au mieux

Articles proposés par nos partenaires