BELGIQUE

Un demi-million de masques bloqués à Gand rendus disponibles grâce à un détour… par la Suisse

Un demi-million de masques bloqués à Gand rendus disponibles grâce à un détour… par la Suisse

Reporters/DPA

Le demi-million de masques destinés aux maisons de repos et de soins flamandes, qui étaient bloqués depuis le printemps parce qu’ils ne pouvaient être certifiés, sont maintenant disponibles grâce à une faille dans la législation.

En les réimportant en Europe via la Suisse, ils ont en effet pu bénéficier d’une nouvelle certification. Ils seront dès lors distribués aux divers homes et institutions du nord du pays qui sont confrontés à une flambée des cas de coronavirus. L’information rapportée par la VRT a été confirmée par l’Agence flamande des soins de santé.

Ces 500.000 masques FFP2 étaient entreposés depuis plusieurs mois dans un hangar à Gand. Ils étaient destinés aux maisons de repos et de soins flamandes mais ne disposaient pas des étiquettes ad hoc. Une fois ce problème résolu, il est apparu qu’ils ne pouvaient cependant pas être certifiés une deuxième fois par le SPF Économie.

En faisant preuve de créativité, une nouvelle certification a toutefois été possible… en réimportant les masques en Europe, après un passage par la Suisse. Les protections seront distribuées dans les jours qui viennent au sein des divers homes et institutions du nord du pays, a confirmé l’Agence flamande en charge des soins de santé.

L’ensemble des frais est supporté par l’importateur, une entreprise privée, a-t-il été précisé.