FOREM

Crise sanitaire covid-19: le Forem recherche des héros de terrain !

Crise sanitaire covid-19: le Forem recherche des héros de terrain !

Forem

Depuis plusieurs semaines, la remontée des cas de contamination au coronavirus replonge les acteurs du secteur de la santé et de l’action sociale dans une situation critique, notamment au niveau de la disponibilité des ressources humaines. Pour faire face à cette nouvelle crise, le Forem veut répondre le plus rapidement possible aux attentes du secteur de la santé.

Faisons-nous face à une deuxième vague ? En tout cas, c’est un fait : la reprise de l’épidémie se confirme. Des hôpitaux sous pression, des centres de testing submergés et un rythme des hospitalisations pour cause de covid qui s’accélère avec une population âgée de plus en plus touchée. La situation est inquiétante… Dès lors : hôpitaux, maisons de repos et de soins, centres de testing ont un besoin urgent de personnel pour faire face à cette situation critique.

1200 postes à pourvoir dans le secteur de la santé et de l’action sociale

À ce jour, 5 profils sont toujours particulièrement recherchés dans les hôpitaux ou maisons de repos. Parmi ceux-ci, nous retrouvons sans surprise des infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, cuisiniers, etc. Mais d’autres profils médicaux, comme non-médicaux sont demandés par les employeurs pour soutenir l’activité: agents administratifs, logopèdes, techniciens de surface, ouvriers d’entretien, commis de cuisine, aides-ménagers, etc.  

Actuellement sur le site du Forem, ce sont plus de 1200 postes en lien avec le secteur de la santé et de l’action sociale qui sont à pourvoir. De nombreuses possibilités d’emploi donc pour des métiers de premières lignes (infirmiers, aides-soignants, etc.) mais aussi pour des métiers de soutien à notre secteur de la santé (ouvrier de maintenance, aide logisticien, secrétaire médical, etc.).

Appel aux travailleurs indépendants.

Les établissements en recherche urgente de main d’œuvre recherchent des personnes compétentes et disponibles. Il est donc possible de rejoindre ces équipes tout en conservant son statut d’indépendant. Et cela peu importe que la personne ait un statut d’indépendant complémentaire ou à titre principal. 

Le Forem soutient le secteur de la santé

Pour soutenir les hôpitaux et les maisons de repos et de soins dans ce contexte difficile de recrudescence du virus, le Forem propose une aide en matière de recrutement. Comme nous explique Anne-Catherine Prud’Homme, Directrice au Manoir de la Quiétude, une maison de repos de la région de Namur : « Il y a toujours eu une belle collaboration entre mon entreprise et le Forem. Quand je dois recruter, je fais appel à ma conseillère et qui me propose plusieurs profils et m'informe spontanément sur les aides dont je peux bénéficier.  Durant la période de confinement, j'ai eu besoin de compléter mon équipe avec une assistante sociale. J'ai demandé de l'aide à ma conseillère qui a rapidement effectué la présélection de candidats pour moi. Cela m'a beaucoup aidée et aujourd'hui tout se passe très bien avec ma nouvelle collaboratrice. » 

Plus d’informations ? Consultez leforem.be ou contactez le 0800/93 947.

Articles proposés par nos partenaires