ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 26 octobre.

1.Belgique

Première et deuxième vague du coronavirus: la Wallonie déjà submergée, combien de temps tiendra la Flandre?

La semaine passée, la Wallonie dépassait déjà son pic d’hospitalisations enregistré lors de la première vague et cette vague ne cesse de grossir. En Flandre, la vague aurait 10 jours de décalage et l’inquiétude porte sur la rapidité avec laquelle elle va progresser.

+ LIRE ICI

Les profs trop peu préparés à enseigner par le canal numérique

Alors que l’enseignement secondaire bascule complètement en version «numérique», outre un manque de matériel qui reste présent, trop d’enseignants n’ont pas reçu de formation technique et pédagogique pour utiliser ces outils numériques.

+ LIRE ICI

Bientôt des tests salivaires à l’école?

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR), demande au gouvernement fédéral d’homologuer rapidement les tests salivaires de dépistage du coronavirus afin de pouvoir les utiliser dans les écoles de la Fédération.

+ LIRE ICI

La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients

La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients atteints du coronavirus afin de décharger les hôpitaux, a fait savoir lundi le président du Réseau national de soins aigus aux Pays-Bas (LNAZ), Ernst Kuipers.

+ LIRE ICI

Plus de 4 800 personnes hospitalisées pour cause de Covid-19

En moyenne, 12 491 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 16 et le 22 octobre, soit 44% de plus que la semaine précédente, ressort-il lundi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

+ LIRE ICI

Deux académiciens introduisent un recours contre le couvre-feu

Un juriste et une philosophe des sciences de la VUB vont introduire un recours au Conseil d’Etat pour contester le couvre-feu, au nom du respect de la Constitution, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen lundi.

+ LIRE ICI

Di Rupo s’attend à «des drames» et n’exclut pas des «mesures additionnelles»

Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, n’a pas exclu lundi que son gouvernement soit amené à prendre des «mesures additionnelles» pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, au-delà de celles annoncées vendredi soir et celles qui concernent l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

+ LIRE ICI

Raoul Hedebouw dénonce la «faillite complète des partis traditionnels»

Le député PTB Raoul Hedebouw a dénoncé lundi la «faillite complète des partis traditionnels dans la gestion» de la crise sanitaire, tout en plaidant pour la mise en place d’équipes de suivi de contacts au niveau communal et la priorité sur la médecine de première ligne.

+ LIRE ICI

Flandre: fermer les écoles mercredi aurait causé «des problèmes d’organisation» aux parents

Fermer les écoles en Flandre, comme l’a décidé dimanche la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son enseignement secondaire, aurait créé de trop importants problèmes d’organisation pour les parents, a affirmé lundi le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts.

+ LIRE ICI

Une Toussaint cruciale: «N’essayez pas de chipoter avec les règles»

Pour sa première conférence de presse de la semaine, l’Institut de santé publique souhaite sensibiliser les Belges à l’importance de vivre des vacances de Toussaint… à domicile et en petit comité.

+ LIRE ICI

Des attestations de non-hébergement distribuées aux sans-abri

Des «attestations de non-hébergement» seront distribuées aux personnes en rue à Bruxelles par les intervenants de terrain. La police assure pratiquer la tolérance.

+ LIRE ICI

2.Régions

Une soirée entre amis en mode couvre-feu

Avec le couvre-feu de 22 h à 6 h, il a fallu réinventer le repas entre amis et s’adapter aux nouvelles règles. Ambiance…

+ LIRE ICI

Plus de 500 agents de police en quarantaine

Au 19 octobre, il y avait 557 agents de police en quarantaine, dont une bonne moitié malades du Covid-19 (282), le reste parcequ’ils ont été en contact avec une personne contaminée (275), signalent lundi Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg.

+ LIRE ICI

Couvre-feu: quel impact sur la culture?

Le couvre-feu imposé en Wallonie à partir de 22 h oblige les acteurs culturels à revoir leurs plans.

+ LIRE ICI

Covid: les écoles de la région verviétoise prennent les devants

À tous les niveaux d’enseignement, plusieurs écoles de la région passent à la vitesse supérieure pour freiner la propagation du Covid-19.

+ LIRE ICI

Perte de 50% pour le fournisseur des pros de l’horeca

Le magasin Métro, à Rhisnes, c’est 2000 m2 de denrées alimentairesen gros et de matériel pour professionnels de l’horeca. La crise a plombé son chiffre d’affaires de moitié.

+ LIRE ICI

Testing Covid à Ciney dès le 3 novembre

Le nouveau centre de testing fonctionnera sur le mode du drive-in et permettra de décharger celui de Dinant du bassin de population cinacien.

+ LIRE ICI

La Roche: pas de carnaval en 2021!

Il n’y aura pas de carnaval à la laetare, à La Roche-en-Ardenne, en mars prochain. Il passe à la trappe tout comme les deux autres grands événements mis sur pied par le comité du carnaval, à savoir la soirée des princes et les cochonnailles.

+ LIRE ICI

Situation quasi critique au CHR de la Citadelle, à Liège

Au CHR de la Citadelle, comme dans les autres hôpitaux liégeois, le nombre d’admissions est plus qu’alarmant. Les hôpitaux ont tous dépassé le chiffre d’hospitalisations Covid de la première vague.

+ LIRE ICI

Borinage: peu de sanctions liées au non-respect des mesures

Le week-end dernier, 5 PV ont été dressés suite à des infractions liées au non-port du masque ou au non-respect du couvre-feu.

+ LIRE ICI

Le festival international du film de comédie de Liège annulé

C’est officiel: le festival international du film de comédie de Liège (FIFCL) est annulé. Une décision prise en concertation avec la Ville de Liège au vu de l’évolution de la situation sanitaire.

+ LIRE ICI

Les hôpitaux liégeois veulent des mesures fortes et compréhensibles

Les trois grandes institutions hospitalières liégeoises (CHU, CHR de la Citadelle et Groupe santé CHC) continuent de tirer la sonnette d’alarme, chiffres à l’appui, en appelant à l’instauration de «mesures fortes et compréhensibles» et à l’adhésion de la population vis-à-vis des gestes barrières.

+ LIRE ICI

3.Monde

«Nous ne devons pas baisser les bras», exhorte le chef de l’OMS

«Il est dangereux de renoncer à contrôler» la pandémie, a affirmé lundi le patron de l’OMS, prenant clairement le contrepied des déclarations du chef de cabinet du président américain Donald Trump la veille.

+ LIRE ICI

Espagne: la Catalogne réfléchit à confiner la population le week-end

Le gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l’Espagne) a indiqué lundi réfléchir à un éventuel confinement de la population à domicile pendant les week-ends, une mesure plus sévère que le couvre-feu en vigueur depuis dimanche dans le pays.

+ LIRE ICI

La Russie enregistre un nouveau record de cas de contamination

La Russie a annoncé lundi avoir atteint un nouveau record quotidien, avec 17 347 nouvelles infections et un total de plus de 1,5 million de cas de contamination au coronavirus. Le gouvernement semble néanmoins réticent à imposer un nouveau confinement qui pourrait dévaster l’économie déjà chancelante du pays.

+ LIRE ICI

Coronavirus: le vaccin d’AstraZeneca est encourageant

Le vaccin est actuellement au stade des essais cliniques plus larges dits de phase 3, soit l’étape précédant son autorisation par les autorités.

+ LIRE ICI

4.Sport

Mykhaylichenko testé positif au coronavirus

Lors des derniers tests effectués, un joueur et un membre du staff d’Anderlecht ont été testés positifs au coronavirus. Le joueur est Bogdan Mykhaylichenko. Il a été mis en quarantaine et sa participation au match contre l’Antwerp, dimanche, est compromise.

+ LIRE ICI

Deux joueurs de l’AC Milan positifs au Covid-19

L’AC Milan a annoncé lundi les tests positifs au Covid-19 subis par le gardien Gianluigi Donnarumma et par le Norvégien Jens Petter Hauge ainsi que par trois membres de l’encadrement. Tous sont asymptomatiques et ont été placés en isolement, a précisé l’équipe italienne.

+ LIRE ICI